Intégralité de la contribution intitulée "publication du suivi des réformes - laïcité fonction publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Arnouville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maire et député , associations tels que consommateurs, anticor, foodwatch, ..

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations de consommateurs, organisation caritatives (attention à la création d'association politisées !). Pour être associé aux votes de l'assemblée. publication des résultats de ces votes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
notamment ne plus suivre les lobbys. Les copier-collé de proposition de lois provenant des lobbies sont scandaleux. Cela prouve que les députés ne connaissent pas leurs dossiers. Les députés doivent systématiquement faire attention dans les textes de lois aux contournements possibles. Le vote de substitution d'un député à un autre doit être interdit, même s'il y a procuration. Transparence des actions gouvernementales par la publication systématiquement des suivis détaillés des résultats sur un site Web gouvernemental avec les statistiques associées ( par exemple ça ne sert à rien de donner des résultats de l'année si on ne voit pas l'évolution par rapport aux années précédentes).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
dose faible de proportionnelle. S'il y en a trop on entrera dans des débats sans fin entre partis.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les 2.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
renouveler ce type de grand débat (en ligne). Avec publication détaillé des résultats sur site Web du gouvernement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Suivi systématique des actions (par chacun des concernés : Etat, collectivités et leur échelon région, département etc) et publication annuelle sur site web gouvernemental des résultats détaillés.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
leurs recommandations doivent être publiées et le gouvernement doit justifier leur non prise en compte.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
publication annuelle sur site web gouvernemental des résultats détaillés des Conseils et justification par le gouvernement du non suivi des recommandations)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Instituer un questionnaire systématique de laïcité pour l'accès à la fonction publique (notamment hopital, RATP, ...). Le questionnaire par choix oui/non sera un engagement signé par le candidat et sera utilisé pour écarter la personne s'il n'est pas respecté. Exemple de question par case à cocher : acceptez-vous de prendre en charge toute personne sans discrimination de sexe ? Transparence : publication systématiquement des suivis détaillés des résultats sur un site Web gouvernemental avec les statistiques associées.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Définir une liste des comportements incompatibles avec les valeurs de la république. Liste non exhaustive et susceptible d'évoluer en cas de tentatives de contournement. Cette liste doit être précise pour ne pas donner lieu à des débats sans fin à l'assemblée. Comme le refus par un soignant de prendre en charge un homme ou une femme.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
questions en ligne comme ce grand débat avec publication des résultats.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'engagement de personne sans rétribution dans des associations (il faudra définir quels type d'associations et y apporter un label reconnu par l'état, pour éviter le parasitage).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
favoriser ce développement en référençant sur site gouvernemental les meilleures initiative. Un indicateur annuel de la progression du nombre de personnes engagées, les réalisations.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la tenue des halls d'entrée par des bandes; le bruit dans les cités; les agressions de pompiers, personnels médical qui interviennent dans les cités. Condamnation des délits et exécution réels des peines (moins d'1 mois après la prononciation)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
donner une réponse aux délits prononcés. Publier les résultats de la police (nombre de délits traités et soumis à la justice) et ceux des condamnations par la justice (exécutées; si un délit est prononcé mais pas éxécuté, c'est de la comm)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il ne doit pas y avoir de tolérance par rapport aux lois établies. Il peut y avoir des avertissements , un rappel à la loi etc, mais le cumul des incivilités par une seule personne doit être sanctionné d'autant plus quand les délits son répétés. Les peines doivent être cumulées.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Choix des professions nécessaires au pays + un quota réfugiés en danger de mort.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Sélection sur profession et quota réfugiés en danger de mort. Les pays des migrants ont la responsabilité du bien être de leurs citoyens. Hormis quelques cas (guerres, problèmes climatiques avérés, ...) les pays d'accueil sont souverains pour leur accueil et n'ont pas à endosser les déficiences des pays des migrants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les personnes doivent apprendre à parler le français et connaitre les principes de la république. Elles doivent signer un questionnaire d'adhésion à ces principes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes