En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés, les conseillers municipaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le non cumul permet de multiplier et donc de diversifier la représentation citoyenne.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il devrait être possible de réduire la représentation au niveau départemental et régional.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire ( sous peine d'amende) à condition de comptabiliser le vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En en tenant compte comme un vote d'opinion.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La démocratie représentative me parait la plus apte à faire fonctionner l'Etat. Le renouvellement des élus tous les 5 ans ( ou 6 ans pour les municipales) permet largement aux citoyens de s'exprimer.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Peut-être cesser de considérer la laïcité elle-même comme une religion!
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'enseignement de l'éducation civique dès l'école primaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le vote obligatoire, un service citoyen obligatoire pour tous les jeunes, des travaux d’intérêt citoyen pour des peines de justice légères.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des règles de vie en communauté et des lieux publics: respecter le code de la route, adopter un comportement écologique au quotidien( trier ses déchets, limiter le gaspillage, covoiturage..),payer ses impôts ( qui nous permettent de bénéficier de services publics performants)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela est largement affaire d'éducation!!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
récompenser les comportements ""vertueux"", sanctionner les comportements irresponsables, ce qui suppose une ""surveillance citoyenne""( radars, caméras)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles de vie en communauté dans les lieux publics: infractions au code de la route, dégradations ou non entretien des lieux ( décharges sauvages , abandons d'ordure), fraude fiscale, travail au noir...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Avertir puis sanctionner
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Mis à part pour les allocations en lien avec une incapacité physique lourde, une activité d’intérêt public pourrait être une contrepartie à une allocation de solidarité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que c'est une question extrêmement difficile. Il faut à la fois prendre en compte les contraintes économiques et culturelles posées par l'immigration et la responsabilité morale et humaine que cette réalité nous impose.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Quels seraient les critères servant à fixer les quotas?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Impliquer davantage tous les territoires de la républiques: sur la multitude de communes que compte le pays, ne serait-t-il pas possible de répartir les migrants par petits groupes dans les villes et villages dont beaucoup pourraient être ""vivifiés"" par l'apport de jeunes et de familles.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir réponse précédente
Lire une autre au hasard