En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En réfléchissant bien, je me rend compte que je ne fais plus confiance en nos représentants. Ils sont difficilement accessible. Même au niveau local, par exemple il est difficile de contacter la mairie car les horaires d'ouvertures ne sont pas conciliables avec des horaires de travail.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
décentraliser, redonner du pouvoir (et donc un budget digne de ce nom) aux maires et aux conseils généraux. Et qu'ont puisse les contacter plus facilement par mail notamment.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Je ne sais pas car un élu local qui à également une représentation nationale est en mesure de faire remonter nos problèmes directement.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Ce n'est pas une question de réduction mais d'équilibre. On peut avoir beaucoup d'élus si chacun à un rôle réel à jouer. Si c'est pour occuper un poste fantoche, en effet il faut réduire. Dans une décentralisation de l'état, nous aurons besoin de plus d'élus locaux et moins au niveau national (députés et sénateurs). Tout dépend donc où sont les responsabilités. Comme je souhaite une décentralisation de l'état et un fonctionnement type Länder allemands, il faut donc plus d'élus locaux et moins de députés et sénateurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la seule façon d'obliger les citoyens à participer aux élections est d'établir une amende chère pour celui qui ne va pas voter. Il n'est pas concevable en France de se faire embêter tous les samedis par des personnes qui demandent la démission du Président de la République alors qu'une grande majorité d'entre eux n'ont pas daigner se déplacer lors de la dernière élection présidentielle.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut considérer le candidat ""vote blanc"" comme un candidat à part entière. S'il obtient la majorité, c'est que les autres candidats n'ont pas eu l'aval des français et qu'il faille refaire des élections.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
encore une fois, la décentralisation est la solution. Si pour la baisse de la vitesse sur les routes, vous auriez décidé, comme en Allemagne, d'établir la vitesse générale à 100km/h, tout en laissant aux départements et aux communes la libertés d'abaisser la vitesse sur certains tronçons pour des raisons de sécurité, vous auriez rencontré moins de colère chez les citoyens. Laissez-Faire le niveau local et préoccupez vous d'assurer la capacité de l'Etat à se protéger et à rendre justice.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Encore une fois décentralisation. Il faut que le citoyen se rende compte que ce qu'il entend le touche directement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Vous parlez d'entités parisiennes, centralisées, pour parler de nos préoccupations locales. Encore une fois ces instances sont obsolètes. Il faut décentraliser la politique et donner plus d'autonomie et de pouvoir aux instances locales.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut les réduire en effectif et leur données uniquement chapitre sur des préoccupations d'ordre nationales ou internationales.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut que la religion soit une chose privée, qui n'a pas droit au chapitre dans la construction de l'Etat et dans son fonctionnement. Il ne faut plus voir de signe d'appartenance à une religion dans l'espace public élargi aux commerces. Il faut traiter toutes les religions de la même façon et empêcher qu'une religion s'approprie l'espace public. Les religions ont fait trop de mal dans le passé pour que l'Etat s'appuie encore sur elles à l'heure actuelle.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La république est faible car ses valeurs ne sont plus inculquer par l'éducation nationale (les professeurs pensent tout de suite à Vichy quand on leur parle d'éducation civique). Parallèlement, ces valeurs ne sont plus inculquées par les parents, du notamment à l'arrêt du service miliaire (qui permettait aux jeunes de vivre ensemble avec des règlements et des chefs), ainsi que par l'origine de plus en plus diverses des personnes qui ne sont pas acculturées elles-mêmes aux valeurs françaises. Il y a un gros travail de fond à faire si on veut replacer la république française au coeur des foyers. Evidemment cela passe aussi par la capacité de le république à s'imposer. Un Etat de droit demande à ce que cet Etat puisse imposer ses lois et les faire respecter, punir les contrevenants !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut décentraliser le rôle de l'Etat. Redonnez aux maires leur capacité à gérer leur commune. Redonnez aux conseils généraux leurs capacités à gérer leurs circonscriptions. Arrêtez de prendre des décisions nationales sans vous préoccuper des retombées locales. Regardez comment fonctionne l'Allemagne, c'est peut être une solution ...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La question est mal posée. Il faut surtout être intraitable pour tous les comportements inciviques qui pullulent dans notre société actuellement. Il faut remettre l'accent sur l'éducation que doivent donner les parents à leurs enfants ainsi que sur la place de chacun dans la société ( ma liberté s'arrête ou commence celle des autres).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir la réponse précédente et replacer le respect de chacun par les autres dans la conscience des gens. Arrêtez ces comportements communautaristes qui prennent le pas sur les valeurs républicaines.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toute incivilité est pénible, que ce soit le mégot jeter par la fenêtre de sa voiture, l'écoute de la musique par le haut parleur de son téléphone portable dans la rue, bousculer une personne sans s'excuser, ne pas respecter le passage piétons, .... C'est un comportement global du l'être humain qu'il faut changer par l'instruction de base à l'école et par les parents et par une sanction immédiate en cas de faute.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Déjà il faudrait qu'il y ait dans les rues des agents patrouillant afin de limiter les tentations des uns et des autres et sanctionner les cas échéant. Il faut replacer les parents dans l'éducation de leurs enfants (en supprimant les aides notamment en cas de fautes) et surtout redonner aux agents de l'état leur capacité à se faire respecter.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les parents doivent inculquer à leurs enfants les valeurs de la république, relayer par les professeurs en éducation civique. Il faut redonner à l'enfant sa place, celle d'un enfant sous la responsabilité de ses parents et qui doit être sanctionné en cas de fautes ou d'erreur (arrêtons l'enfant roi, qui engendre ensuite les comportements que l'on peut voir notamment sur les dernières manifestations des minoritaires gilets jaunes)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
j'entends tous les jours des paroles homophobes, généralement sous forme de blagues mais qui me font de moins en moins rire. J'entends également des discriminations envers les femmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut vraiment casser ce lien sous-jacent entre l'Etat et la religion. Toutes les discriminations actuelles nous viennent de notre histoire, longtemps dominée par la religion. L'arrivée en masse de nouvelles religions, de plus en plus prégnante dans notre société et très intolérante n'est pas réjouissant pour notre futur. Encore une fois, les valeurs de la république doivent se substituer à toutes autres valeurs et l'Etat doit apporter les sanctions nécessaires et adaptées à toute discrimination, sans que l'on puisse penser qu'il y a parti pris.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut que la France puisse déterminer en totale autonomie le taux d'immigration qu'elle est en mesure d'accueillir et ne pas se le faire imposer par d'autres.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais sans avoir d'obligation d'asile ! nous n'avons pas d'obligations d'accueil d'étrangers ! encore une fois c'est à l'Etat Français de décider.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le rétablissement du contrôle permanent des frontières, ce qui ne limite pas pour autant la liberté de mouvement des citoyens européens. La France doit rester maîtresse de ses frontières et doit savoir ce qui rentre et sort de son territoire. L'immigration irrégulière ne doit plus être tolérée et tous ceux qui sont en situation irrégulière en France doivent être renvoyer dans leur pays d'origine sans exception. C'est à la France de choisir qui viendra sur son territoire et non le contraire.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un étranger qui veut devenir français doit faire la preuve de sa réelle volonté à se conformer au fonctionnement de notre république, à respecter ses valeurs et à ne pas nous imposer les siennes. Il doit apprendre le Français, être capable de s'exprimer en Français et répondre à un questionnaire sur notre société, nos valeurs, .... en français. Enfin il doit être capable de chanter la Marseillaise (au moins le premier couplet et le refrain). Il doit prêter serment au drapeau Français lors d'une cérémonie officielle. Le nouveau venu doit se sentir accueilli et accepté car il a fait la preuve de sa volonté d'appartenir à la communauté Française.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quand je pense au combat que mène les femmes en France depuis des décennies pour leurs droits, l'égalité de salaire, .... et que je constate ce silence à peine gêné sur la question du voile islamique, j'ai honte de ma démocratie. Dans certains pays, les femmes se battent pour ne plus avoir à porter ce signe de soumission. En France, par électoralisme, au mieux nos politiques restent silencieux, au pire propose des aménagement particuliers ( par exemple les horaires décalés d'accès aux femmes à la piscine ...) Une démocratie digne de ce nom ne se poserait même pas de questions et interdirait toutes formes de soumission imposées aux femmes. Sur ce point, j'avoue j'ai honte de mon pays.
Lire une autre au hasard