En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
mon député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Redonner un ancrage de terrain aux députés en recréant le ""député maire""
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Cela crée des députés hors sol qui ne connaissent pas les territoires et la vie des gens qu'ils représentent.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place un quota de sièges pour des élus à la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Au niveau local, il faut en finir avec la multiplication des mandats des maires et conseillers municipaux dans les communautés et syndicats de communes de tout poil.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant séparément des votes ""nuls"".
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En redonnant aux députés un ancrage local
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Via les députés
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Comme actuellement
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer les CESE. Le Sénat est une instance politique, à maintenir
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Qu'on le veuille ou pas, la France est un pays catholique, les religieux sont à l'origine des écoles et du système scolaire, des hôpitaux, de l'état civil, etc.... Le mont St Michel et nos cathédrales et abbayes sont des monuments historiques visités par les touristes de tous les pays, idem pour le rétable d'Issenheim et toute la peinture religieuse, le Requiem de Fauré et la musique religieuse française sont joués sur la terre entière... Ce sont les cloches qui ont annoncé la fin de la guerre! Combien de villes et villages ont le nom d'un saint? Combien de nos jours fériés correspondent à des fêtes religieuses? Dans ce contexte la laïcité c'est pour l'Etat d'assurer et garantir la liberté de culte pour chaque Français et de s'assurer que la pratique n'entraine pas de trouble à l'ordre public. Pour chaque Français la laïcité c'est d'accepter et de respecter la liberté de conviction et de pratique religieuses, mais aussi de comprendre et accepter que la France d'aujourd'hui s'est construite dans le passé avec la religion catholique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation pour faire connaitre et expliquer ces valeurs républicaines... et la sanction en cas de non respect
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
C'est du ressort de chacun
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'Etat, de ses symboles ( Marseillaise, Arc de triomphe...) de ses personnels (magistrats, police...), Le respect de l'autre, de sa façon de vivre, de penser ou de s'habiller, Le respect du cadre de vie, naturel ou urbain, Le respect des lois et règlements... y compris le code de la route.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pédagogie et sanctions
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les atteintes aux biens: voitures cassées ou volées, cambriolages (c'est plus de la petite délinquance que de l'incivilité) Les dépôts d'ordure sauvages en forêt, sur les bords de route... Le harcèlement téléphonique à domicile pour nous vendre de l'isolation et autres (Bloctel ne fonctionne absolument pas!)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je vois 2 volets: - L'éducation à l'école à tous les niveaux, - La sanction: peut être faut-il remettre dans la tête et le ventre de chacun la peur d'être ""vidé"" de son école ou lycée si on est n'y fait rien, la peur de la prison si on conduit ivre ou sans permis et sans assurance, si on vend ou consomme de la drogue, si on casse et dégrade les bâtiments publics ou le bien d'autrui, si on multiplie les cambriolages.... J'ai l'impression qu'un ""matelas"" d'incivilités et petite délinquance semble être accepté par l'Etat, cela crée chez moi un sentiment ""d'insécurité""...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le clientélisme de certain élus locaux
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
- Casier judiciaire vierge: Refuser ou supprimer les aides, y compris les allocations familiales, en cas de condamnation pénale, - Etre en situation régulière - Obligation de présence des enfants à l'école (pour les allocations familiales)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mon ressenti est que la France a une immigration subie et non acceptée. Une politique migratoire est avant tout une politique qui doit définir les besoins et souhaits du pays. Le critère principal doit être économique (Attention aux absurdités du type ""limiter l'accès aux études médicales en France et faire venir des médecins étrangers pour répondre aux besoins de l'hôpital ""!)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter une politique et des quotas, en liaison avec les régions, les organismes et associations concernés, rendre cette politique visible et connue, et s'y tenir
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation d'apprendre et de parler le français Délai de 10 ans en France avant d'acquérir la nationalité française avec enquête de ""moralité"" et vérification du niveau en langue française
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur le 80km/heure: Je puis vous dire que sur mes routes de campagne où je roule à 80km/h je me fais dépasser de façon quasi systématique. Cette mesure générale est peut être utile, mais pas acceptée ni respectée. Pour moi c'est pas du tout prioritaire: Le vrai problème est celui des délinquants de route: grands excès de vitesse y compris en ville, conduite sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, conduite sans permis et sans assurance, non respect des stops et des feux rouges. Il faut des effectifs pour constater ces infractions et une justice qui les sanctionne.
Lire une autre au hasard