Intégralité de la contribution intitulée "le grand débat doit se poursuivre sur chaque territoire de projet (pays rural ou agglomération) par lla construction par les citoyens et les élus de leur territoire d'avenir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Neuvilly .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A la fois par le conseil des élus et le conseil de développement (lois Voynet et NOTRe), dans une démarche de développement local participatif telle qu'elle est pratiquée dans de nombreux territoires de France (Mené en Bretagne, Carrefour des Pays lorrains,...) avec l'aide de l'UNADEL (union nationale des agents de développement local), la conférence nationale des conseils de développement)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pratiquer le développement local participatif tel qu'évoqué ci-dessus Il responsabilise tout le monde

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les élus, s'ils doivent courir d'institutions en institutions n'auraient plus le temps de réfléchir

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Par la démarche du développement local participatif: les gens se sentiraient un peu plus concernés et ne voteraient pas , pour certains, de manière irresponsable (""je vote pour qui me plaît; à lui après de se débrouiller pour me faire plaisir""

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La méthode éprouvée de la participation aux décisions pour un projet de territoire et son suivi, avec évaluation

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au niveau local, par le système du budget participatif, système éprouvé dans de nombreuses collectivités françaises Au niveau national, en donnant plus de pouvoirs aux organismes de contrôle (chambre des comptes nationales ou régionales....)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat, fédérateur des territoires en mouvement, et le conseil économique social environnemental, fédérateur des des familles de métiers, doivent avoir pour objectif, de contribuer à la définition de l'intérêt général et de la faire respecter face aux lobbies

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat doit être composés de représentants des ""territoires en mouvement"" (Pays et agglomérations), et non de pions des partis politiques, et le CESE des familles de métiers

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
application stricte de la loi de 1905, avec aménagements au fur et à mesure de l'évolution de la société, mais toujours dans le même esprit

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par une pédagogie dans les écoles La France doit essayer de garder un haut niveau de compétence des personnels enseignants, donc mieux les rémunérer et arrêter les embauches en CDD de personnels qui n'ont pas suivi la formation de base

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Par l'application du développement local participatif dans les territoires: Respecter et aider les initiatives de développement humain des groupes locaux qui se forment par regroupement autour de centres d'intérêt communs (dans le respect des lois de la République, mais en donnant les moyens et effectifs pour les faire appliquer!)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
D'abord contrôler les business qui ne respectent les lois élémentaires du respect de l'humain (agro-business, pharmacie, GAFA, industries de l'automobile, financiarisation des activités

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par le développement local participatif

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Par le développement local participatif En réduisant les difficultés des démarches administratives En les aidant à trouver plus facilement les aides financières prévues En arrêtant l'étouffement à petits feux des associations, en augmentant les subventions, et annulant la tendance européenne à vouloir transformer les associations en en entreprise à but lucratif

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Associer les gens, et dès le plus jeune âge, aux décisions Changer le mode de fonctionnement de l'école: le transfert de connaissances ne se fait pas uniquement par un sachant devant des apprenants en rangs d'oignons""

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer la loi (toiletter, supprimer les lois obsolètes, simplifier, pour la France championne de la production de lois!! Augmenter les effectifs des organismes de contrôlle Les incivilités les plus graves sont les arnaques de l'agrobusiness, de l'industrie pharmaceutique Un seul organisme au lieu de trois pour l'agro-alimentaire suffirait, mais avec plus d'effectifs Idem pour l'inspection du travail

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
celles envers les femmes (meurtres, coups, salaires, statut..)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
appliquer et faire appliquer la loi, déjà

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'Etat se conduit parfois de manière honteuse envers ces immigrés, qu'il oublie parfois de considérer que ce sont nos frères, des humains. Heureusement, des citoyens compensent, au péril de leur liberté!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, mais pas en termes de quotas Ne pas faire de démagogie: les opposants aux immigrés ne réagissent que par l'émotion: il faut faire de la pédagogie: 1/5 des forces françaises sont issues de l'immigration.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider tout immigré à faire partie de la société

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui Les libertés publiques se dégradent. Pour essayer d'arrêter: Non à l'autoritarisme des exécutifs (en commençant par le plus haut) il faut qu'il y ait des contre-pouvoirs plus forts, qui à la fois le protègent, mais aussi le contrent. Séparation de l'exécutif et de la présidence de l'assemblée et du conseil Renforcement des pouvoirs du parlement Respect généralisé de l'habeas corpus Augmentation des moyens et surtout amélioration du fonctionnement de la justice pour raccourcir les délais


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes