Intégralité de la contribution intitulée "ECONOMIES PRIORITAIRES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à France .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une plus grande communication et arrêter la langue de bois

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
certains élus sont très assoiffés de pouvoir et en veulent toujours plus

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les députés et les conseillers départementaux

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
des votes electroniques

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
que les comptes soient facilement lisibles

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
que ceux qui n'y adhérent pas quitte notre pays

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en sanctionnant

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
cela doit commencer par les délinquants

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les tags, les papiers par terre, les crottes de chien sur les trottoirs

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
des amendes importantes

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
en voiture une femme par rapport à un homme

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
nous ne devrions plus recevoir en france d'immigrés, nous en avons déjà trop qui nous coutent un fric de dingue, notamment les mineurs isolés non accompagnés. Supprimer l'AME

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
bien sur

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
de rétablir les frontières

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
AUCUNE

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que l'on cesse la garde des anciens présidents


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes