Intégralité de la contribution intitulée "Petits ruisseaux et grandes rivières..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Malansac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout à la fois : Pollution dans les villes, impact du réchauffement sur la nature et la bio diversité, accès à l'eau potable....

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Continuer à sensibiliser ( notamment les enfants, en priorité) jusqu'à l'obtention de changements des comportements et de la disparition de ceux qui dégradent la nature.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas encore de manière très sensible, mais le réchauffement a déjà un effet sur le climat et la végétation de nos régions

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des ordures ménagère et des emballages selon la possibilité de les recycler. Entretien du jardin tenant compte de la sauvegarde des ressources en eau et du danger de certains produits chimiques.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
* la formation et sensibilisation, avant toute chose; mais en n'oubliant pas que tout le territoire français n'est pas accessible par des transports en commun

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
* des incitations fiscales positives si un investissement lourd est nécessaire * les amendes ou pénalisations en cas d'infractions vraiment graves portant atteinte à l'environnement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Même les modes de chauffage ""écologiques"" introduits depuis une quinzaine d'années comportent des conséquences défavorables sur l'environnement. Pour l'instant, je pense que mon "" tout électrique"" est un assez bon compromis , si la production repose de plus en plus sur des sources renouvelables.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Demeurant à quatre kilomètres des magasins les plus proches, à douze kilomètres de la petite ville la plus proche et a plus de trente kilomètres d'une ville moyenne, la rareté des transports en commun ne laisse guère d'autre choix que la voiture individuelle. Mais nous essayons de programmer les trajets pour ""rentabiliser"" les déplacements

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Communes et intercommunalités.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il me semble que dans l'Union européenne beaucoup de pays font autant ou même mieux que nous. Il faudrait éviter que les mouvements populistes intègrent trop facilement l'indifférence environnementale dans leurs propositions de retour vers un âge d'or national illusoire ( genre MAGA de M. Trump ou des brésiliens ). Pour les pays en croissance industrielle rapide, les aider à franchir au plus vite la phase ""polluante"" que nous avons connue au siècle précédent en conditionnant l'aide au développement à la sauvegarde de l'environnement. Assurer un contrôle international fiable sur la déforestation tropicale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes