Intégralité de la contribution intitulée "Droit de disposer de son corps. Aide au suicide assisté, aide active à mourir, euthanasie."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Origne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
C’est la qualité morale des personnes qui compte plus que la fonction. Mais le maire est plus proche des citoyens, donc plus contrôlable

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations à caractère social en partenariat avec les services publics compétents.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Respecter leur vote (le traité de Lisbonne n’a pas respecté le non au traité constitutionnel.) les discours et la langue de bois ne peuvent effacer ces denis de démocratie. Que la politique ne soit pas un métier à vie mais que des expériences sur le terrain soient nécessaires pour entrer en politique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire des quotas en faveur des populations généralement non représentées (ouvriers, chômeurs, paysans, classes sociales en difficulte) comme on a fait pour la parité homme/ femme. Etablir la proportionnelle.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cesser la la gue de bois et être dans la pédagogie. Que les élus soient pénalement et moralement irréprochables. Faire des mandats plus longs mais interdire la réélection.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le candidat serait élu avec plus de 50% de voix exprimées hors bulletins blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des débats publics sur chaque ""grand"" projet qui impacte directement la vie quotidienne (ex : implantation d'une nouvelle grande surface, aéroport, barrages, déchets nucléaires etc)). Ce débat donnerait lieu systématiquement à un référendum ouvert à tous et la puissance publique organisatrice serait obligée de s'y conformer.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le limiter à des véritables questions de Société : par exemple l'aide à la fin de vie (euthanasie ou suicide assisté), , la signature de traités internationaux, le nucléaire.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Suivi nécessaire des décisions prises: Que des commissions indépendantes étudient l’efficacité des aides ou allègements d'impôts que L’Etat a accordé. Par exemple, la suppression de l'ISF permet-elle effectivement ou non de ""booster"" les investissements en France ? ? Le CICE permet- il aux entreprises d'être + compétitives et donc, d'embaucher ou d'investir ? En rendre compte au grand public pour que les citoyens puissent donner leur avis. Enfin, il faut qu'ils puissent donner ou non leur accord. Dans la négative, l'Etat ou les collectivités seront tenues de réviser leur position sur le sujet.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire tout signe religieux dans l’espace public et dans les administrations. Subventionner généreusement l’école laïque en cessant de subventionner les écoles religieuses. Que l’exercice de la religion soit laissé a l’espace prive et aux lieux de culte. Supprimer le Concordat Alsace Moselle.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que Liberté Egalité Fraternité ne soient pas que des mots: en favoriser les applications concrètes

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service national dans les associations à caractère social et écologique.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ecoute réelle de l’autre pour favoriser le débat. Entraide et solidarité avec les populations les plus fragiles.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encourager le bénévolat.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dans ma campagne profonde, ce sont surtout les bas-côtés des routes qui sont devenus de vrais dépotoirs, certains automobilistes y jetant tout et n’importe quoi.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer, sanctionner.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L’exemple. Que les communes organisent des journées collectives de nettoyage par ex.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer, parler, éviter les rancoeurs de tous ordres qui favorisent la haine et recherche de bouc émissaire.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Catastrophique concernant les mineurs isolés. Débattre pour décider ensemble qui l’on veut accuillir, quels sont les besoins du pays et les né essités morales. Puis permettre aux personnes accueillies de s’ontégrer au mieux: cours de français gratuits, logements sociaux...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ne pas rester dans le quantitatif mais le qualitatif: Fixer des quotas par catégorie selon nos besoins réels : par ex. tant de médecins que l'on installera dans les zones déficitaires, tant d'étudiants dans telle filière compte tenu des capacités d'accueil de nos universités, tant de personnes qualifiées dans des secteurs tels que la restauration, le bâtiment et si oui, dans quelle ville, etc... Pour les demandes refusées, , qu'on aide les personnes à s'intégrer concrètement dans leur pays d'origine : formation sur place, capital de départ, accompagnement technique... Aide concrète aux pays de fortes migrations, mais surtout pas par des aides financières versées à l’Etat ou à des associations locales.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Donner aux migrants toutes les possibilités pour s'intégrer : visa de travail de 5 ans, logement social, cours de français gratuits, formation professionnelle complémentaire, bénéfice des aides sociales, Sécurité Sociale, etc... Créer un guide pratique de ""l'intégration en France"", extrêmement simple et accessible, avec mentions des droits et devoirs et des valeurs républicaines.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Eviter les regroupements par quartier ou ethnies (création potentielle de ghettos) ou par ethnie. Donner des formations professionnelles en continue dans la vie d’un immigré. Encourager le mariage mixte. Naturalisation une fois la période probatoire de 5 ans passée.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
r ? Qui dit co-construction d'un nouveau contrat social, dit obligations réciproques entre l'Etat et le Citoyen. En d'autres termes, côté citoyen, ""que dois-je faire pour m'intégrer davantage dans la société française ?"". Du côté de l'Etat, ""Quelles sont les mesures concrètes à prendre pour faciliter l'intégration de tous les citoyens et ce, faisant, éviter les ruptures sociales que l'on constate aujourd'hui ?"". Ayant traité le premier volet (cf. ci-dessus), il nous reste à étudier le second. Pour faciliter l'intégration des français, quelle que soit leur origine, il conviendrait que l'Etat : - soit lui-même irréprochable sur le respect des libertés publiques (par ex : liberté de manifester, de circuler librement, de travailler) et des règles démocratiques les plus élémentaires (respect du résultat des consultations qu'il a lui-même provoquées notamment); - ouvre l'accès aux grandes Ecoles (dont l'ENA) aux populations les plus défavorisées - facilite l'accès aux logements sociaux qui sont trop souvent occupés par des résidents qui n'y ont pas (ou plus) droit - permette, comme prévu, le droit de vote aux étrangers pour les élections locales comme l'Etat s'y était engagé - permette l'accès aux étrangers à la Fonction Publique non régalienne - améliore la qualité de l'Ecole Publique pour diminuer l'attrait que pourrait avoir certaines écoles confessionnelles - reconnaisse la valeur des agents qui le servent; notamment en augmentant significativement leurs rémunérations (cf. la comparaison entre le salaire d'un professeur français et allemand) - crée de la mixité sociale en faisant respecter les règles qu'il a lui-même édictées : quotas de logements sociaux dans les communes (certaines préfèrent payer l'amende plutôt que de s'y résoudre); loi DALO : certaines Préfectures préfèrent se voir sanctionner ou payer des chambres d'hôtels plutôt que réquisitionner des logements vacants - organise périodiquement des référendums sur des questions sociétales : par ex, GPA, aide à la fin de vie, traités... - délègue la formation professionnelle et l'emploi aux acteurs les plus proches du terrain afin que cela soit plus efficace - mène une véritable politique d'augmentation pour les plus bas revenus et de taxation des + hauts afin d'éviter que l'écart ne se creuse encore - instaure une véritable politique d'insertion sociale - par le travail - dans les prisons afin de limiter les récidives à la sortie - taxe davantage la spéculation immobilière dans les centre-villes qui conduit à ""l'expatriation"" des familles modestes à la périphérie - etc... PS: ayant perdu par 2 fois ma réponse à ce questionnaire, je me suis permis, pour aller plus vite, d’avoir parfois recours à des copiés-collés d’autres contributeurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes