Intégralité de la contribution intitulée "Instances locales avec suivi des propositions et partage de la réussite entreprise"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Miramont-de-Comminges .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Représentant locaux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Augmenter et améliorer les liens entre chaque niveau d'élu avec une communication simple et régulière. Par exemple les citoyens proposent des sujets aux élus locaux, ces sujets sont classés et remontés aux élus de plus haut niveaux. Un suivi régulier est fait par rapport aux sujets classés pour déterminer l’avancement.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chaque mandat représente une charge importante et la priorité est qu'elle soit réalisée avant de s'occuper d'autre sujet. De plus le cumul des mandats implique cumul de salaires et d'avantages, ce qui est encore plus inacceptable pour le simple citoyen. Dans le cas du cumul, il faudrait à minima que les salaires et avantages soient écrêtés sur le plus avantageux.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Mise en place de réunions locales régulières (1 fois par mois ou 1 par trimestre) avec propositions de sujets impliquant les citoyens.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme une part de votant. Un %80 de vote blanc peut annuler l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mise en place d'instances locales périodiques avec suivi des propositions aux instances suivantes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour les collectivités, sujet abordé lors des instances locales.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Déterminer des processus d'intégration avec des moyens. En fonction des moyens mis en oeuvre déterminer des seuils de capacité d'intégration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais en fonction des capacités d’accueil

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Favoriser une intégration plutôt rurale basée sur les territoires les moins peuplés. L'intégration pourrait être associé à la prise en charge (mise à disponibilité) d'une activité (plombier, charpentier, maçon, taxi, apiculteur, éleveur...)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je propose la mise en place par rapport à la rémunération des salariés : * Coefficient d'équité entre le plus bas salaire et le plus haut salaire. Ce coefficient est déterminé par l'état de manière universelle pour les salariés. * Pour chaque salaire, en plus de la partie fixe (qui pourrait être inférieur au SMIC), une partie variable imposée par l'état qui serait un pourcentage sur les bénéfices. Par exemple 40% des bénéfices répartis sur les salaires au prorata de chaque salaire. En résumé une répartition différente des salaires, salaire fixe plus faible mais variable indexé sur les bénéfices afin de responsabiliser un esprit d'entreprise.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes