En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Déjà répondu sur ce thème : voir proposition finale.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Déjà répondu : voir proposition finale
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Déjà répondu : voir proposition finale
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur les thématiques : il manque ""Vie quotidienne, pouvoir d'achat et consommation"". Je propose de reprendre la proposition élaborée par Martin Hirsch de supprimer les mutuelles, et de recentrer les moyens sur une plateforme pilotée par la CPAM qui le fait déjà pour la gestion de la part ""Sécu"" et de la part ""complémentaire"". Voici les arguments : - les mutuelles sont devenues hors de prix, ultra concurrentielles et ne sont plus accessibles à nombre de français, -les cotisations ne sont pas indexées sur les fluctuations de ressources - ex : à la retraite, - elles constatent elles-mêmes la ""fuite"" de certains adhérents aux dates d'échéance, et surtout : une forte tendance à la baisse du niveau de garantie et de coût de primes, -les mutuelles - y compris de la fonction publique, sont amenées à s'allier avec des compagnies d'assurance, et à élargir leur cible commerciale - ex : la MNT - pour assurer leur survie, - les frais de gestion sont à environ 15 ou 16% pour les mutuelles, environ 6% pour la CPAM, - des adhérents atteints d'affections graves et chroniques (j'en fait partie et je suis agent public) dégradent leurs garanties, ne pouvant plus assumer les hausses de tarifs : pour moi qui vit seule cotisation dépassant les 100 euros mensuels, et une augmentation de 30 % sur 4 ans, -les seuls qui s'en sortent bien sont les salariés de grandes entreprises bénéficiaires d'un bon contrat, ou d'une participation importante, - les agents de la fonction publique n'ont quasiment aucune participation employeur. Comment parler de prévention et de cadrage des dépenses de santé publique, quand des gens de plus en plus nombreux, renoncent à leur protection complémentaire ? Propositions : - sur la base du rapport Hirsch : rapatrier la majorité des personnels des mutuelles sur une plateforme pilotée par la CPAM et développer un plateau d'offres accessibles à tous, quelque soit le revenu et la situation professionnelle, -redéployer une part des effectifs et moyens des mutuelles sur un pool prévention/éducation à la santé, comme le fait encore la FNMF -A minima : imposer des fusions entre les mutuelles et compagnies d'assurance, pour ramener le paysage à 2 ou 3 plateformes d'offre à tarifs compétitifs via notamment des frais de gestion diminués à minima de 50 % - On peut s'appuyer aussi sur le système ""historique"" d'Alsace Moselle, où 95 % de la population environ est couverte ainsi sur les 2 axes, sécu et complémentaire. -autres expériences intéressantes : les contractualisations locales (cf agglo Grande Synthe) où un contrat global est proposé aux administrés, à des tarifs très adaptés. Arrêtons de protéger les intérêts gestionnaires des mutuelles, qui se centrent plus sur leur survie pour certaines que sur le service et les intérêts et droits de leurs adhérents. Ce système ne peut plus exister, de toutes façons les gens ne peuvent plus suivre en terme de pouvoir d'achat. C'est à la puissance publique de piloter de changement de cap. Merci.
Lire une autre au hasard