Intégralité de la contribution intitulée "EGALITE ET DIGNITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Saint-Joseph .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
MAIRE

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A BUT NON LUCRATIF : SOCIAL, HUMANITAIRE

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Respecter le citoyen. Etre plus lucide. Empathie.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Les citoyens ne sont pas pris en compte, car les enjeux personnels prennent le pas sur les enjeux collectifs. L'attrait du ""pouvoir"" est une plaie pour la société.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Permettre aux citoyens de participer, après formation (Exemple : un COACH formé possède de bonnes dispositions)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
je ne suis pas compétentes pour répondre.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Bonne idée. 1. Mettre en place une formation pour les jeunes (dès 10 ans par exemple) 2. Organiser des simulations ""débats citoyens"" dans les écoles. 3. Maintenir la formation pendant le cycle scolaire. Le module pourrait s'intituler ""citoyenneté et république (puisque république signifie liberté, fraternité, égalité).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
UN VOTE BLANC EGAL UN VOTE.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
JEUNES ET ADOLESCENTS : 1. Mettre en place une formation pour les jeunes (dès 10 ans par exemple) 2. Organiser des simulations ""débats citoyens"" dans les écoles. 3. Maintenir la formation pendant le cycle scolaire. Le module pourrait s'intituler ""citoyenneté et république (puisque république signifie liberté, fraternité, égalité). ADULTES, pour rattraper le temps perdu : avant journal de 20H00, sur toutes les jeunes les ""30 minutes citoyennes"" pendant lesquelles, des ""formateurs professionnels"" animerait des séances. La politique ça s'apprend (valeur, prise en compte des enjeux collectifs, lois, etc..). C'est à dire principe de formation à distance, mais de la formation pas de l'endoctrinement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Pas à l'initiative des élus, car ils mettront en avant des enjeux de ""chapelle"", de ""classe"" ou des enjeux personnels.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Laisser le contrôle aux collectivités. Créer des commissions à l'échelle locale, pas à l'échelle nationale. Les Maires sont des élus de proximité, donc plus conscients des besoins. 1. Resencement par commune des besoins, 2. Négociation du plan d'actions 3. Budget négocié en amont par commune et distribué régulièrement en fil des réalisations. PAIEMENT EFFECTIF DES TRAVAUX, DONC DES PRESTATAIRES au fil des réalisations. IL Y A ACTUELLEMENT DES ABUS (délais de paiement non respectés).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle de surveillance indispensable puisqu'il y a malheureusement trop d'abus.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formation dès le plus jeune âge. Des formations, pas de l'endoctrinement.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pour lui redonner envie il faut lui redonner confiance. Trouver un nouveau vocable qui remplacerait celui de ""politique"".

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Formation dès le plus jeune âge. Pour les aînés, favoriser la création d'associations de quartier (en les valorisant, en mettant à leur disposition des locaux) dans toutes les communes !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Dans un premier rendre les institutions plus efficaces.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
respect des personnes : FORMER DES LE PLUS JEUNE AGE.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
NE PAS REPONDRE PAR LA VIOLENCE.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
FORMATION : 1. Mettre en place une formation pour les jeunes (dès 10 ans par exemple) 2. Organiser des simulations ""débats citoyens"" dans les écoles. 3. Maintenir la formation pendant le cycle scolaire. Le module pourrait s'intituler ""citoyenneté et république (puisque république signifie liberté, fraternité, égalité)"".

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
TEMOIN : Domination de la femme par l'homme (témoin de violences verbales, agressions physiques).

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
FORMATION : 1. Mettre en place une formation pour les jeunes (dès 10 ans par exemple) 2. Organiser des simulations ""débats citoyens"" dans les écoles. 3. Maintenir la formation pendant le cycle scolaire. Le module pourrait s'intituler ""citoyenneté et république (puisque république signifie liberté, fraternité, égalité)"". Dans toute entreprise il y ""un représenant du personnel, dans l'école il y avait le délégué de classe... créer le ""référent citoyen"", mettre en place des formations obligatories dans tous les établissements scolaires : médiateurs scolaires. Supprimer PARTOUT le ""bisutage"" qui développe la ""mise à l'épreuve"".

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
MAIS A CONDITION QU'ELLES N'ENTACHENT PAS LA DIGNITE DE LA PERSONNE. ET UNIQUEMENT POUR LES PERSONNES ""QUI NE RECHERCHENT PAS D'EMPLOI"".

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
RESPECT DES PERSONNES !! LES ETRANGERS N'ARRIVENT PAS EN FRANCE PAR HASARD. ELLES ONT BESOIN D'ÊTRE AIDEES, GUIDEES, SOUTENUES. DANS LE RESPECT DE NOS DROITS ET VALEURS.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
IL Y A UN POINT QUI N'EST PAS ABORDE ! LES CITOYENS SONT PRIS EN OTAGE PAR UN SYSTEME INCONTROLER DE CONSOMMATION. Obligation d'avoir internet, de payer des services en lignes payants (donc coûts subits), pour les démarches administratives. Les prix des prestations sont libres donc les fournisseurs en profitent. Les prix se sont envolés. LIMITER LES COUTS SUBITS (frais d'huissier, limiter toutes majorations de retard à un montant forfaitaire n'excédant pas 10% du dû, frais de ""services internet de base"" gratuits pour tous, frais de comptabilité ""de base"" à un prix forfaitaire raisonnable imposé.... Rien ne sert d'étrangler les citoyens. Un citoyen libéré consomme.. )


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes