Intégralité de la contribution intitulée "Citoyens, citoyennes !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Romilly-sur-Andelle .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
le nombre de sénateurs.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation insuffisante. Les parents n'éduquent pas suffisamment les enfants à devenir des citoyens. L'école doit davantage contribuer à former des citoyens conscients de leurs droits et devoirs, et à développer leur sentiment d'appartenance à une nation.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pour permettre un vote de contestation sans le recours facile aux partis extrêmes. De quelle manière ? pas d'avis.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une consultation annuelle via internet (comme le grand débat).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire évoluer le statut des députés pour qu'ils représentent officiellement leur secteur.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer rigoureusement les principes de la laïcité déjà définis sans complaisance. Aucune dérogation.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En premier lieu, l'école laïque doit appliquer strictement les principes. Cela n'est pas facile ; les directeurs et enseignants doivent donc être soutenus pour leur enlever tout sentiment de culpabilité. Empêcher la prolifération des paroles, individus, qui mettent le trouble dans les esprits pour instaurer des lois religieuses qui deviendraient supérieures aux lois de la république.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le retour au service civique semble une première étape intéressante.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide, l’empathie, la solidarité, le respect des uns et des autres : la fraternité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le seul rempart est l'école, l'éducation. L'école doit être respectée. Renforcer le statut des enseignants qui sont des représentants de l'état. Et responsabiliser les parents : ils sont responsables des comportements et faits de leurs enfants. Quand ces responsabilités ne sont pas assumées, il faut savoir sanctionner (suppression allocations,...). Pour cela, il faut s'assurer malgré tout que les moyens donnés à l'école soient similaires partout en France ; des communes du 93 par exemple ont bien moins de moyens que les écoles de Paris intramuros. Participation des jeunes à des stages dans des administrations au service de toute la société (hôpitaux, police, armée...).

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La remise de distinctions lors de cérémonies pour mettre en lumière des personnes qui s'engagent humblement, donnent de leur temps pour les autres.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'impolitesse dans la rue. Les comportements dangereux et violents au volant ; il n'y a malheureusement plus assez d'autorité sur le terrain pour empêcher et sanctionner. Les jets d'ordures sur la voie publique (c'est tellement simple de l'éviter...).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sensibiliser. Avec des moyens de communication modernes susceptibles de ""toucher"" le plus large public. Sanctionner de manière pédagogique (travaux d'intérêt général,...).

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En étant soi-même un exemple. Aller vers les autres, être aimable.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Bloquer / interdire tout propos injurieux et discriminatoire sur internet, réseaux sociaux.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
voir ci-avant.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation n'est pas claire. Beaucoup de messages contradictoires et de polémiques alors que la situation réelle n'est pas connue de chacun des Français.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui pour les quotas annuels. Avec des règles humaines, simples, compréhensibles de tous.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un plan global au niveau européen. Une charte sur les conditions d’accueil.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une formation civique et professionnelle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes