Intégralité de la contribution intitulée "Laïcité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Lyon 9e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Associations indépendantes / laïques / républicaines

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations citoyennes & associations écologistes

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer les lobbys / Sanctionner les élus soumis à des lobbys économiques / Re-donner du courage et de l'ambition aux élus et aux membres du gouvernenment / Les sortir de la stérilité de la langue de bois

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Avoir des élus engagés qui donnent de la vision long terme / Mettre en place des actions plus radicales / Retrouver du courage politique

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Limiter l'influence des grandes organisations (religions par exemple) dans la vie publique / Limiter les réseaux sociaux / condamner TOUTES les dérives qui diffusent des contre-vérités

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
• Les religions sont une des principales causes de fracture, de divisions et de racisme dans la société. Le monde se fanatise autour des religions. La France se doit d’être un « sanctuaire » de la laïcité visible dans le monde entier. Aujourd’hui pourtant, la société a laissé beaucoup trop de place à la religion. La religion s’est infiltrée partout et entend imposer ses règles à toute la société. • Il est essentiel que la religion soit exclue de la vie publique. Proposition 1 : • La loi de 1905 doit être appliquée sur tout le territoire, c’est-à-dire notamment en Alsace Moselle Proposition 2 : • Il faut supprimer toute intrusion de la religion à l’école. Par exemple, supprimer tous les repas « confessionnels ». • Il faut également protéger tous les enseignants qui sont en permanence harcelés par la religion. Ce ne sont pas à eux de se justifier lorsqu’il y a un problème avec des élèves et leurs parents obsédés par leur religion. Les parents doivent systématiquement être mis en cause lorsqu’il mettent en avant leur religion à l’école.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Fermeté face aux religions. Aujourd'hui, la politique est la compromission systématique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Intimidations par des groupes de jeunes (généralement des bandes issues des banlieues) - vol et dégradation des biens publics et privés (abri bus, vélos, ...) - ordures sur la voie publique (dont mégots de cigarettes) - agressions verbales et sexistes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education / Condamnation des personnes et de leurs parents pour les cas des mineurs (travaux d'intérêt généraux)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sortir la religion de la vie publique.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration crée du communautarisme qui cause du racisme et des tensions. La religion en est une des causes principales.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
A chaque arrivée d'un migrant, on pourrait renvoyer la lie de la société (ceux qui ont spolié la nation et les valeurs de la république, et ils sont nombreux (tous les Balkany, Le Pen, Papon, Cahuzac, Fillon, Sarkozy, Médecin, Hortefeux, Guéant, ...). On pourrait avoir un flux entrant égal à un flux sortant)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes