En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
- A PERSONNE avec malgré tout pour ne pas être trop négatif, à minima au Conseil municipal car on a un contrôle immédiat de son action au travers du CR ; mais n’essayez pas de demander des comptes au Maire et son Conseil parce que cela se passera très mal ! Parce que même dans les villages les élus ne travaillent pas toujours pour l’intérêt collectif mais plus pour l’intérêt personnel. L’un est président d’un club donc ne défend que l’intérêt de son club, réclame des subventions que pour lui …..et critique ou ne vote pas pour d’autres sujets qui concernent l’intérêt du village. L’autre (le Maire) donne une formation payante à ses amis et une partie de sa majorité avec l’argent public sans avoir obligatoirement fait voter un budget pour cela …ect - Dans les villages une grande majorité des Maires sont des agriculteurs, ou issus du milieu agricole (parents, amis, commerciaux…) et grâce à cela on se retrouve avec des scandales comme pour les éoliennes ou projet de Méthanisation qui défraie la chronique de nos journaux locaux - Finalement, ces petits élus se disent pourquoi on ne ferait pas comme « les autres qui nous gouvernent ». - Malheureusement c’est dans la nature de l’homme, dès qu’il peut se servir, il le fait; car en haut ils ne montrent pas l’exemple ! - Il va y avoir du boulot à venir pour moraliser le pays et surtout les élus !! - Je pense fortement que rien ne changera à l’avenir car en haut comme en bas, chacun veut garder les privilèges qu’il se s’est octroyé !!
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
- Il n’y a pas besoin de multiplier les associations et donc refaire des usines à gaz inefficaces qui en plus coûteront aux contribuables car ils auront droit à des subventions et les associations coûtent cher. Il faut créer une grande association que l’on pourrait appeler « association des droits et initiative citoyenne » qui traiterai de tout, donc pluridisciplinaires et de fait plus puissante à se faire entendre !! - Son rôle: Défendre les droits des consommateurs, des citoyens ( peser sur les décisions prises aux différents niveaux de l’état et surtout au niveau local- avoir un regard sur l’organisation, les budgets, et les investissement…), les droits humains, les droits des justiciables,
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Faire en sorte que les élus ait un programme et le respectent. Qu'ils soient obligés de rendre des comptes sur les points précis de leur programme tous les ans par exemple. Cela les obligerait à réfléchir sérieusement à la faisabilité de leur programme. - Reconnaitre et donner la place qu’elle mérite aux associations dans le débat démocratique - Une meilleure écoute des attentes en termes de projet de société. L'organisation comme en Suisse de référendums citoyens avant le vote de lois ayant un impact social, environnemental, Financier (dette public, impôts, taxes...) - Pouvoir envoyer par courriel à notre député pour donner notre avis sur un texte présenté à l'assemblée ou lui signaler des choses sur sa commune et sa communauté - Diminuer la durée du mandat électif et le limiter à 2 afin que celui-ci s’investisse mieux dans la fonction plutôt que dans une routine très bien rémunérée avec beaucoup d’avantages !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela ne va pas assez loin car il faut limiter les mandats des élus à 1 seul mandat! Y compris pour les Maires! - On ne devrait pas être Maire et Président ou Vice-Président d’une Communauté de commune, ces postes devant revenir à des citoyens qui seront élus par les citoyen au travers d’un vote! Il faut donc une nouvelle loi pour supprimer tout cumul de mandats quels qu’ils soient. Par contre revoir le statut du Maire pour qu’il perçoive un revenu conséquent, une indemnité d’élu reconnue. - Pour ceux qui vont rétorquer qu’il est important que les élus Députés, Sénateurs…..restent aux contact des réalités des citoyens, « rien n'interdit à ces élus de s'impliquer localement dans une association ou dans un conseil municipal » MAIS ça ne les intéressent pas car ils ne percevront pas « d’indemnités » et c’est tout le problème du cumul des mandats !!!!! -Chacun sait bien que le travail de ces élus était fait par le 1er adjoint de la mairie et que dans les réunions des Conseils départementaux ou généraux on ne voyaient pas souvent l’élu !!! d’où l’importance de supprimer ces cumul pour TOUS !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Associer systématiquement les acteurs de terrain de différentes sensibilités politiques et les associations représentatives avant toute réforme importante en organisant des concertations. - Des élections à la « Proportionnelle intégrale » pour une meilleure représentation nationale - Les textes doivent être votés par les deux chambres pour être adoptés.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
- Il faut impérativement réduire ce millefeuille qui nous coûte trop cher au pays ! - Même nombre restreint de députés et de sénateurs (150 élus) - Réduire les Conseillers régionaux et Départementaux des Grandes Villes ou Métropoles Urbaines qui n’ont que peu d’importances contrairement à la ruralité (les décisions étant prisent par les élus des grandes métropoles). En clair diminuer le nombre de Conseillers des grandes métropoles et garder le même nombre dans les territoires ruraux - Diminuer aussi le nombre de Maires par des fusions de petits villages qui ont plus d’intérêts à grossir qu’à vivoter seules !! - Revoir l’attribution « des sièges du bureau des intercommunalités » (le Président et les vice-présidents) en y intégrant 50% de représentants de citoyens afin de donner un droit de gestion aux citoyens. La représentation ne doit pas se faire que par des élus, il faut permettre aux citoyens de participer aux décisions qui les concernent directement car c’est un lieu décisionnel de proximité !!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- Vote obligatoire comme certains concitoyens européens - Les Français boudent les urnes : (57% aux législatives dont 64ù chez les jeunes et 50% aux régionales, un record malheureusement historique) face à ce qu'ils considèrent comme une Caste Politique Défaillante et des Elus Incompétents, ces électeurs rendent leur verdict : ce sera l'abstention. L’abstentionnisme, c’est surtout ne plus avoir le choix entre l’appauvrissement des idées des partis traditionnelles qui n’ont d’autres idées que faire barrages au FN alors qu’ils en font la promotion en les stigmatisant. - Si les partis classiques n’entendent pas l’avertissement des « gilets jaunes et de ses sympathisants » alors c’est à désespérer de tout !! - Pour les inciter à voter il faut leurs donner la parole (RIC), les reconnaître et ne pas les mépriser comme le font les élites en place, leur donner de la visibilité sur leur avenir, mettre à plat la question de l’emploi (formation, robotisation….) - Il faudrait faciliter les possibilités de procurations et peut être le vote électronique favoriserai le retour aux urnes !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
- Comptabilisation du vote « blanc » comme un vote normal lors des dépouillements - En cas de majorité de votes blancs création de nouvelles élections avec obligatoirement de nouvelles « têtes de liste » pour les candidats
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organisation de référendums comme en Suisse et pourquoi-pas faire des Soirées débat une fois par mois avec député ou sénateur sur les lois débattues (prenons exemple sur le grand débat national)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
- Suppression du RIP car inutilisable et inutilisé depuis 2015 - Remplacement par le RIC déclenché par les élus ou/et les citoyens. - Modalité de déclenchement à mettre au point et approuvé par référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- Exemple: par le biais de questionnaires lors de la déclaration annuelle des revenus, avec présentation d'un bilan de l'année passée sur l'utilisation des impôts - Ou QCM en votation régulière (au moins 2 fois par an) - Publication de l'évolution des postes de dépense de l'état, des collectivités locales sur les sites électroniques de l'état. (.gouv.fr)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
- Sénateurs: Il faudrait qu'ils puissent être avant tout les porte-paroles de leur territoire, sans risquer de se faire mettre à la porte de leur parti s'ils ne votent pas selon la consigne (faire une loi). Pour autant il faudrait qu’ils aillent sur le terrain en fin de semaine, lorsqu’ils sont dans leur circonscription; ce qu’ils ne font pas ! Qu’ils soient plus à l'écoute des acteurs de terrain et ne plus se laisser influencer par les lobbys - CESE (233 membres) : cette assemblée consultative fonctionne de façon très opaque, peu ou pas du tout de présence aux réunions de la part d’une grande majorité des membres, encouragé par les gouvernants qui placent leur amis politique, syndicaux, artistes ….Sans compter les salaires et avantages indécents du personnel fonctionnaire qui travaillent dans ces assemblés. - Pour moi l’organisation, le nombre et la nomination des membres de cette assemblée du CESE doit être revu profondément car on se demande à quoi elle sert vraiment. - Pour une grande transparence, pour toutes ces assemblées (Assemblée Nationale, Sénat, Parlement, Conseil Constitutionnel et CESE) Il faut rendre public l’organisation, les travaux, les présences de ses membres élus, sur le portail gouvernemental .gouv.fr - Conseil Constitutionnel, doit être composé de personne avec une limite d’âge de 75 ans (VGE reste encore un membre de droit malgré son âge) - Meilleure diffusion de l'information / Chaines de télé en ligne TOUS LES JOURS pour chaque Assemblée car actuellement il n’y a que le Mardi que l’hémicycle est rempli car c’est le seul jour où c’est retransmis sur la chaîne LCP ; Les autres jours de la semaine c’est le désert, d’où la nécessité de revoir le nombre de députés et de Sénateurs à 150 !!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
- Supprimer le SECE qui n'est pas forcément le reflet des attentes des citoyens mais plus une situation de rente pour des personnes publiques sans fonctions (ex : élus, syndicalistes, copains de politiques ou du Président....) - Le problème principal est que la réorganisation des assemblées sera votée par les représentants eux-mêmes ! Et quand on sait que ce sont ces mêmes élus du peuple qui trichent et rechignent à faire correctement leur travail, il est difficile de croire que cette demande soit suivie de faits dans l’intérêt du pays ! - Revoir leurs moyens et évaluer leurs apports aux besoins réels du pays. - Ne pas permettre à des députés de faire une proposition de loi inutile, tout simplement pour justifier leurs indemnités ; il faut redéfinir un cadre utile à la Nation. - Clarifier le temps de travail des députés par exemple en supprimant des séances de l'Assemblée; par ex. les deux derniers jours de la semaine, pour qu'il puisse être clair que nos députés travaillent à Paris du lundi au mercredi et sont en province le jeudi et le vendredi. Cela permettrait aux séances de l'Assemblée d'avoir plus de présents mais aussi de pouvoir révoquer par une Loi, les députés coutumiers de l’abstention. - A l'Assemblée nationale, l'article 159 du règlement intérieur (diminution des indemnités de fonction) n’a jamais été respecté. Idem pour le Sénat (l'article 15 du règlement)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- Affirmer haut et fort les principes de la loi du 9 décembre 1905 L'appliquer strictement ! Et ne pas voir peur des accusations d'anti religieux. La religion doit rester dans la sphère strictement privé, à savoir dans le domaine personnel et familial. - Sanctionner sévèrement les responsables religieux intégristes de tous bords avec interdiction de diffuser leurs discours de quelque manière que ce soit ! - Interdire les prières dans les rues sauf autorisations du préfet
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- Renforcer le contrôle des sites Internet et autres diffusant des messages anti-démocratiques avec des sanctions financières lourdes comme en Allemagne par exemple - Remettre en place l'instruction civique à l’école (inclure des informations sur la gestion des déchets, sur la santé....) bref des règles de base que chaque parent devrait inculquer à leurs enfants dans le cadre du respect de chacun et des valeurs - Drapeau Français et Européen dans tous les lieux public OBLIGATOIRE
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- Développer l'obligation de siéger dans des assemblées représentatives : tirages au sort fréquents de citoyens - Donner au citoyen la possibilité de donner son avis sur les textes à débattre sans qu’il soit un élu de la république. Lui réserver des sièges dans toutes les instances, surtout dans les intercommunalité qui sont un lieu de décision de proximité !! - Organiser une concertation avec le corps enseignant pour faire émerger des initiatives pédagogiques citoyennes dès le plus jeune âge dans les établissements scolaires
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité, entraide, respect, Tolérance
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- Remettre en place le service militaire pour tous sur une durée de 6 mois minimum ; par contre diminuer le nombre de militaires de carrière pour équilibrer le budget des armées car malgré tout il y a trop de militaire en France - Organiser des concertations au niveau des communes pour permettre l'émergence d'actions solidaires (création de jardins partagés, petits chantiers d'amélioration du cadre de vie...) - Promouvoir les Comités de quartier
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
- Les promouvoir sur Internet et chaînes TV (Création d'un ""Tableau d'Honneur"" en ligne) : local et national - Que l'administration ne soit pas perçue comme un système à dévaloriser le citoyen mais comme une organisation au service de chaque citoyen. Rapprocher l'administration du citoyen par des maisons regroupant tous les services publiques, surtout dans les petites villes ou bourg. - Veiller à la qualité d'écoute des administrations et à l'application des chartes de qualité existantes - Ne pas tolérer les manques de respect des usagers, les sanctionner de manière adaptée et rapide
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- La violence sous toutes ses formes, le racisme, le sexisme, l'homophobie à sanctionner de manière adaptée et rapide - La destruction du bien public est quelque chose d'insupportable - Les insultes sur les réseaux sociaux et en public doivent être sanctionnées durement et vite - Les déjections de chien, les chewing-gums et détritus jetés au sol, les décharges sauvages, doivent être sanctionnées - Il faut appliquer la loi et le faire savoir (à diffuser sur Internet et les chaînes nationales de TV aux heures de grandes écoutes) - Il faut frapper le portefeuille ou supprimer des aides ou saisir les biens non vitaux Ex : Tel, TV…, travaux d’intérêts généraux
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Obligation aux maires de France d’installer des poubelles partout, soit tous les 200m -Supprimer les tarifs prohibitifs dans les déchetteries pour les artisans annulerai les décharges sauvages, rendre gratuit l’enlèvement des voitures destinées à la casse….La nature s’en porterai mieux car au final c’est l’état (contribuables) qui paie la dépollution !! - Plus d'anonymat sur les réseaux sociaux - Appliquer les sanctions prévues par le législateur en donnant les moyens à la Justice afin qu’elle ne devienne pas une justice trop laxiste, ce qui est le cas actuellement. - le principe fondamental de notre démocratie française, la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire (Art. 64) et pourtant régulièrement nombreux sont les hommes et femmes élus à dénoncer une collusion entre la justice et le politique dans notre pays.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
- Pouvoir intervenir avec d’autres personnes quand on assiste à une ou des incivilités sans que l’on soit récriminé ou arrêté par la police ou gendarmerie qui souvent par manque de discernement, de formation, ou sur des ordres hiérarchique en arrive même à arrêter les personnes qui ont portées secours. Résultat tout le monde tourne la tête, même sur des drames ! - Mais il y a surtout la peur de se faire violenter car dans notre belle société « branchée » la violence est banalisée à cause d’une justice trop laxiste !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme, un jour une jeune femme à qui j’avais écrasée malencontreusement le pied alors qu’elle forçait un passage du métro Parisien, m’a traité très violemment de sale BLANC ! Pourtant je m’étais tout de suite excusé, rien n’y a fait ! J’avais été très choqué de ce comportement de la part de cette jeune femme. Le racisme est partout, dans toutes les couches de la société et dans toutes les ethnies.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- Sanctionner les auteurs de discrimination en touchant à leur portefeuille et valoriser le rôle des personnes ou association qui luttent contre les discriminations. - Les ""stages de citoyenneté"" obligatoires pour les délinquants les plus jeunes et de la prison (quelques jours) pour les plus âgés.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui mais cela doit être réfléchi en fonction de chaque allocations, exemple : - Pour le RSA, il est normal de demander en retour une contribution pour des activités de service public, par contre cela devient un travail qui demande une rémunération qui devrait s’ajouter à l’allocation. L’allocataire serait gagnant car ça lui remettrai le pied à l’étrier d’un travail perdu !! - Pour l’allocation APA : c’est NON car les personnes âgées ont déjà bien donné au pays - Pour l’allocation de solidarité spécifique ASS : idem que pour le RSA, le but étant l’aide au retour à l’emploi, la remotivation à trouver un emploi. Bien sûr avec un cadrage MAIS PAS DES USINES A GAZ Par contre il faut faire la chasse IMPLACABLE à la fraude aux finances publiques qui faute de moyens (personnel) et de volonté réelle du politique la France n’arrive pas à enrayer ce phénomène qui se développe de façon exponentiel grâce à internet;
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
- On se doit d'être un pays d'accueil. Par contre, on peut aussi diversifier notre aide aux pays DIRECTEMENT et faire en sorte qu'elle soit efficace pour qu'ils résolvent leur besoins en eau, nourriture, éducation, emploi. Donner la possibilité à ces migrants de rester dans leur pays est plus salutaire pour eux. La France doit le faire mais cela à ses limites car elle-même 8,8 millions de pauvres (femme seule, personnes âgées, jeunes) - Malgré tout, Il faut revoir l’organisation des conditions d’accueil dans sa globalité (accord de Dublin). Eviter que les migrants déboutés n’entrent plus aussi facilement dans l'économie parallèle. - Le trafic du travail au noir par des filières criminelles vis-à-vis des migrants doit est éradiqué et puni plus sévèrement au lieu d’être toléré faute d’agents de contrôles. Ces créations de postes nécessaires doivent se faire au détriment d’autres moins utiles !!!
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
- Oui mais de façon raisonné,faire la déférence entre les émigrés Politique ou humanitaire (victimes des guerres) et les émigrés économiques car nous ne pouvons pas récupérer toute l’émigration, notre pays n’en a pas la capacité financière.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Revoir les accords de Dublin
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'acquisition de la langue française, un engagement formalisé de respecter les valeurs du pays d'accueil et la formation des nouveaux arrivants qui pour la grande majorité sont très motivé pour se former et acceptent de travailler dans des domaines sous tension (aide à la personne, entretien de locaux, restauration...)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Comment peut-on empêcher les Français à bouder les urnes quand on a des partis qui n'ont vocation qu'à servir ceux qui les président. Pour eux il n'y a que de l'intérêt personnel, c'est la chasse à la bonne place !!! - Il est nécessaire de faire la réforme institutionnelle sur le nombre de députés et Sénateurs. Le projet d’Edouard Philippe de baisser de 30%, ne va pas assez loin, c’est une demande forte des Français (je propose qu'on passerait de 577 à 150 députés et de 348 à 150 sénateurs pour une parfaite égalité dans les 2 chambres) - Il est nécessaire d’amplifier la loi sur la moralisation - Il est Anti-Démocratique qu’en France les sénateurs NE SOIENT PAS élu par le peuple et non pas par un collège électoral de grands électeurs (162 000) formé d'élus de circonscription : députés et sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux, conseillers municipaux, eux-mêmes assez âgés, et donc probablement « plus enclins » à voter pour des candidats qu’ils jugent expérimentés. - Ont peu se poser la question de l’importance des Sénateurs dans les débats institutionnels car AU FINAL ce sont les Députés qui ont toujours le dernier mot dans la décision, donc à quoi servent-ils sauf à toucher de gros salaires qui coûte 400 millions d’euros par an aux contribuables ! - En plus de ce scandale, tous les Sénateurs sont pour la plus part des anciens députés ou élus qu’on recycle dans des fonctions « protégés » qui devraient s’arrêter à 70 ans maximum !
Lire une autre au hasard