Intégralité de la contribution intitulée "TVA SOCIALE ET COMPETITIVITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Roncq .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de controle et pas seulement là ou c'est facile à récupérer beaucoup

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
csg

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
plus de controle

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La garde d'enfant, car il y a un crédit d’impôt pour faire garder les enfants jusqu'à l'age de 6 ans , puis après il n' y a plus rien. Un enfant ne se garde pas seul à 7 ans et tous le monde ne peut financer un mode de garde ou avoir un mode de garde adapté (horaire incompatible avec le travail...) après cette age.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
écologie, la TVA sociale

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut mettre la TVA sociale afin que tous les produits (dont les produits étrangers) financent la protection sociale de la France. Mais cela ne marche que si dans le même temps il y a une baisse des charges pour les retraités et les salariés. Ainsi l'opération serait neutre. Les entreprises ayant des salariés en France auront une baisse de ces charges doivent en contre partie baisser leur prix de ventes d'autant (sinon ils auront des sanctions et/ou seront moins compétitif). Ainsi les produit français garderai à peu prés le même cout pour le consommateur finale alors que les produits importés financeront notre protection et notre budget.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes