Intégralité de la contribution intitulée "le respect des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Le Havre .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations et syndicats qui sont au contact du terrain et de la réalité de la vie des gens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait recréer une vraie citoyenneté, écouter les difficultés des gens au quotidien et promouvoir une implication des citoyens dans la vie publique. Arrêter de ne voir les gens que comme des consommateurs. Nous vivons dans une société obsédée par le commerce et la consommation. Il faudrait inventer des projets de sociétés qui ne soient pas basés sur le commerce et l'économie. Nous avons besoin de liens sociaux, d'entraide et de discours cohérents. On ne peut pas tenir des discours écologiques et en même temps favoriser les entreprises polluantes, les projets d'urbanisation destructeurs pour l'environnement et supprimer les crédits d'impôts qui favorisent la transformation des logements.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
parce que les élus sont complètement déconnectés des préoccupations et des réalités vécues par les français

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut-être des coalitions

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que les citoyens ont tellement perdu confiance qu'ils ne voient plus l'intérêt de voter. Je pense que la première incitation serait de les représenter vraiment et pas comme après le référendum de 2005 sur la constitution européenne. Et d'être plus préoccupé du bien public que de son propre pouvoir et sa réélection.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme un suffrage exprimé.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En sollicitant davantage les citoyens pour qu'ils s'expriment et qu'ils s'impliquent dans la vie publique

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne sais pas mais je pense que l’État et les collectivités doivent justifier davantage l'utilisation de l'argent public, rendre des comptes et surtout utiliser l'argent à ce qui est prévu ou annoncé. Exemple la taxe carbone doit servir intégralement à la transition écologique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et notamment à l'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
respecter les citoyens

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, le respect

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En cessant de promouvoir l'individualisme

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cela doit commencer par l'école et ensuite laisser une vraie place aux citoyens pour s'engager

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités découlent de l'individualisme; chacun fait ce qu'il veut quand il veut sans tenir compte des autres, comme si l'autre n'existait pas.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une fois de plus c'est l'éducation et promouvoir la solidarité et les actions collectives

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'implication dans la vie collective

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Raciales, sexistes, vis à vis de l'âge

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avoir une véritable politique de lutte contre ces discriminations et non des lois qui ne s'accompagnent pas d'une véritable volonté de changement et dont les moyens ne sont pas mis pour être appliquées.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'il n'y a jamais eu de véritable politique migratoire en France et que l'intégration pour les immigrés et les enfants d'immigrés reste très difficile. Le premier ""critère"" à mettre en place est la volonté de faire une place et de mettre des moyens objectifs d'intégration tels que l'apprentissage de la langue et surtout l'accueil

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il ne faut pas se voiler la face, les obligations d'asile ne sont déjà pas remplies en France. L'immigration ne va pas s'arrêter parce que les conditions de vie dans des régions soumises aux guerres et aux nouvelles conditions climatiques vont continuer à pousser les population sur les routes. Autant s'y préparer vraiment

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir ma réponse plus haut: accueil, apprentissage de la langue, développement du tissu social et associatif

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A propos des allocations de solidarités, la question était un peu courte. Je ne suis pas d'accord pour que l'on demande des contreparties aux personnes qui perçoivent des allocations parce que ces personnes sont comme tout le monde, elle souhaitent avoir une activité qui leur permette de vivre et être rémunérées pour leur travail. Je suis sidérée de constater que l'on envisage de faire travailler gratuitement des personnes au motif qu'elles perçoivent des allocations. S'il y a du travail pour ces personnes, il faut les rémunérer pour le faire et non les laisser percevoir des allocation et les faire travailler gratuitement. Du travail, il y en a, il n'y a qu'à voir comment les personnes qui travaillent sont épuisés à force de faire le travail de plusieurs personnes. Mais il n'y pas de volonté de créer des emplois. Et l'Etat et les collectivités sont peut-être les plus mauvais employeurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes