Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier, dématérialiser, responsabiliser, former"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Vaulnaveys-le-Haut .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplifier : il y a trop de strates d'élus : mmunicipalites, communautés de communes, métropoles, cantons, département, c'est trop. Et c'est près du terrain que les élus doivent être, au plus près des citoyens pour mieux appréhender leurs besoins et problèmes

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un maximum de services doivent être accessibles de manière dematerialisées, les horaires des services public sont peu compatibles avec les disponibilité de ceux qui travaillent...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous ceux qui sont accessibles en ligne

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La déclaration d'impôts : à quoi sert-elle maintenant que le prélèvement est fait à la source ?

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifier ! Et former les fonctionnaires au sens du service ""client"". Responsabiliser les agents du service public pour éviter de se faire balader de service en service.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Renforcer les services public en zones rurales

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système est trop compsystèet n'est pas égalitaire : mettre en place un régime unique et identique pour tous, salariés du privé, entrepreneurs, artisans, fonctionnaires : tout le monde sur le même pied d'égalité !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dématérialiser 100 % des dépenses de santé, faciliter le transfert du dossier de la Sécu vers la bonne mutuelle pour les dépenses de santé des enfants dont les parents bénéficient chacun d'une mutuelle différente. Celui qui présente sa carte de mutuelle doit pouvoir avoir son dossier de dépenses directement transférer vers sa mutuelle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes