En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus locaux par leur connaissance du terrain
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A des syndicats constructifs comme la CFDT à la mode allemande, avec une vraie prise en compte de leur avis dans les décisions.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
+ de référendums locaux
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Car ce n'est pas assez : il faudrait aussi limiter le nombre de mandats à 2 comme au Costa-Rica. Politique n'est pas un METIER !!!!!!! Çà doit être un engagement limité dans le temps
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Maires et élus locaux => intercommunaux, conseillers départementaux => régionaux, députés européens => régionaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
+ de référendum intercommunaux et région
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si majorité pas atteinte, nouveau tour
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Vote internet, pérenniser le grand débat sous une autre forme, votation comme en Suisse avec proposition de loi par les citoyens et non par des lobbyistes
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Vote internet, votation comme en Suisse avec proposition de loi par les citoyens et non par des lobbyistes
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Vote internet, pérenniser le grand débat sous une autre forme, votation comme en Suisse avec proposition de loi par les citoyens et non par des lobbyistes
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun : ces rôles doivent être englobés dans intercom et région
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression sénat,.... :
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Revenir 10 ans en arrière avec la France Black Blanc Beur. Interdiction du foulard qui n'est pas dans le Coran mais amené par des extrémistes : à expliquer aux musulmans. Remettre le respect comme valeur n° 1, y compris le respect des enfants et des femmes dans toutes les religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la sanction pécuniaire en cas de dégradation, par de l'éducation renforcée en cas de dérive des mineurs, pas des travaux d'intérêt public (+ proche des travaux forcés) pour les délinquants pour apprendre à tous le respect de chacun
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des actions de terrain sur l'environnement, sur l'entraide comme cela existe de façon si naturelle en cas de problème
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des lois, des règles, de l'autorité de l'état et de tous les agents de l'état : policiers, hôpitaux, enseignants.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education, sanction forte à la 1ère incartade, sanctions dissuasives (amende 10.000€ dans les pays du Nord), éloignement des mauvaises influences, habitat limité à 3 étages comme au Canada.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien , chacun son métier.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
IRRESPECT : partout, tout le temps. La France devient un pays où il ne fait pas bon vivre qu'à cause de cela : respect des gens, de l'environnement,...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctions pécuniaires puis judiciaires mais dans d'autres conditions qu'aujourd'hui. Il faut que la sanction soit pénible mais en même temps formatrice. Les travaux forcés sur des travaux d'utilité pour une collectivité montrerait au délinquant l'importance de respecter le collectif et seraient suffisamment pénibles pour éviter de revenir.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Bien élever ses enfants et ses parents !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Toutes maintenant : les communautés ne sont plus les victimes, elles sont les pourvoyeuses des discriminations !!! La place de la femme a beaucoup régressé avec la poussée des extrémistes musulmans qui devraient être expulsés du territoire. Dans le Coran, rien ne mérite plus de respect que la femme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Vraie éducation religieuse dans la tolérance des écrits, apprendre le respect dès l'école : uniforme, salut, respect des enseignants, punitions des parents
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une condamnation = arrêt des aides Un prisonnier = 1 personne en - au foyer = réajustement des aides Remboursement des dégâts
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire est adaptée bien qu'1 peu trop inhumaine. Il faut renforcer les liens avec les pays d'où partent les migrants et les aider à se développer pour éviter de les mettre dans des situations difficiles. Il faut continuer à en intégrer et leur donner un travail que les français ne veulent pas faire parce qu'on leur en laisse le choix.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Formation à des métiers avec des disponibilités d'emploi Apprentissage de la langue
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation à des métiers avec des disponibilités d'emploi Apprentissage de la langue
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Limiter le nombre de mandats des politiques Respect des agents de l'état
Lire une autre au hasard