Intégralité de la contribution intitulée "Evolution de la république"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Sceaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Actuellement, personne. Tous les responsable politiques ne font que servir leur propre intérêt et non que faire de représenter les citoyens, en témoignes les nombreuses affaires et comportements irresponsables et inacceptable à l'Assemblée Nationale.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de défenses des citoyens et de consommateurs en leur permettant de mener des class actions à l'américaine.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
pouvoir s'adresser directement aux représentants

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il est absolument impossible qu'une cumulant plusieurs mandats puisse s'occuper sérieusement des différentes missions imposées par leur différents mandats. ils ont déjà du mal avec un seul mandats alors plusieurs ......

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les représentants départementaux et régionaux.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc atteins 50% des votants alors l'élections est caduque et doit être rejoué.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Se rapprocher d'un système de référendum à la suisse

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Que se dispositif puisse être déclencher par un nombre suffisamment grand, pour être représentatif, de citoyen et oblige le gouvernement, à une réponses détailler et approfondit.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire un compte rendu de l’utilisation des fond publiques sur un site internet dédié.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire office de vrai contre-pouvoir

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire evoluer le rôle du Sénat en lui permettant de devenir un vrai contre-pouvoir en ne laissant plus le dernier mots à L'Assemblée National sur les questions de loi. En cas de navette trop longue entre les deux : Recourir à un référendum.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire adopter à toutes les religions des pratiques respectueuses de la république (office religieux en Français par exemple)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les responsables politiques doivent montrer l'exemple dans leur respects et leur connaissances des règle de la république et de sa constitution (ce qu'aucun ne fait actuellement)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Promouvoir les initiatives citoyennes et le services civiques.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des valeur de la République, du vivre ensemble, faire se rencontrer les multitudes de cultures qui font la France du XXIe siècle, promouvoir les comportements écologiques et orienté vers l'humanitaire.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Réactualiser le service militaire et faire évoluer le service civique. Les rendre tous les deux obligatoires et permettant de choisir l'un ou l'autre.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faciliter le dialogue entre les citoyens et les pouvoir publiques (cf les questions sur le RIP).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire doit rester accueillante envers les migrants fuyants la guerre et les persécutions politiques mais se durcir et réduire drastiquement les entrées pour les migrants économiques.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le mieux serait de traiter le problèmes à la source et de régler les les difficultés politiques qui poussent les réfugiées à immigrer.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre automatiquement le français, l'histoire complexe de notre pays afin d'en épouser les valeurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes