Intégralité de la contribution intitulée "prévoir dans la loi les droits mais aussi les devoirs de la personne immigrée car il faut bien considérer que l'accueil en sera facilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Saint-Léger-lès-Paray .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
déjà imposer aux étudiants de l'ENA un stage de 3 à 5 ans en entreprise avant toute nomination dans une fonction régalienne

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
car d'un coté cela risque d'éloigner l'élu des problèmes locaux et d'autre part cela empêcherait peut-être la recherche du profit à la place de la recherche de bien commun

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les conseillers généraux ou régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
pourquoi ne pas le rendre obligatoire comme dans certains pays

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en donnant le réel pourcentage pour celui qui est élu: ce n'est pas la même chose d'être élu par 52% des votes exprimés ou 35% si l'on prends les votes blancs

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
cela existe bien en Suisse mais en évitant le rejet comme cela a été réalisé par le CESE pour le ""mariage pour tous""

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
suppression du CESE qui fait double emploi avec plein d'autres instances

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
déjà refuser l'implication des pays étrangers dans le financement de lieux de cultes

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
voir mon titre : les devoirs de l'immigré sont à préciser: par exemple: parler la langue, respecter les us et coutumes du pays d'accueil, ne pas imposer les us et coutumes de son pays d'origine


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes