En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
En tant qu'artiste, je souhaiterais un syndicat fort qui défende les droits des artistes et non, des représentants et syndicats multiples et divisés , ramenant la couverture à soi. Est-ce un syndicat ou une association? je ne le sais pas mais rassembler les demandes, problèmes, propositions des artistes-auteurs en un lieu fort serait intéressant. Ainsi, il pourrait avoir plus de poids dans les discussions avec les différents ministères. Qui, à l'heure actuelle, s'intéresse peu ou pas à la situation sociale, économique des artistes.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de dialogue et de propositions à choisir par le citoyen (type budget participatif de Paris mais à une échelle plus étendue)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
cette participation est faible, c'est dommage. Si les ""élus"" sont plus proches des citoyens ou issus des citoyen et non du sérail ""politique"" peut-être que cela incitera les gens à voter
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire des actions de consultations type ""budget participatif de paris"" à une échelle plus large que le pot de fleur au coin de la rue ou la fresque sur le préau de l'école. Ouvrir aux choix culturels, aux achats d'oeuvre d'art, au développement des arts à l'école avec des artistes et aussi budget armée, éducation nationale, etc.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Impliquer les habitants dans des projets participatifs, de partage et d'échange, où il n'y a pas d'intérêt économique mais des intérêts humains.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
créer des événements collectifs, culturel, de partage et d'échange pour améliorer la vie de chacun non du côté matériel mais du côté social. Aider à rompre l'isolement de chacun.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Créer des collectifs autour d’intérêts communs, type dessiner ensemble ce qui implique s'exprimer, s'amuser dans une activité passionnante mais aussi se retrouver pour partager cette passion, discuter, échanger, partager ses manières de voir et de comprendre le monde à travers l'art.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une simplification forte des démarches administratives et un rapport plus humain entre eux et les citoyens.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
personne ne fait plus attention à personne, notamment pour la circulation (voiture, piéton, vélo, trotinette, scooters), c'est chacun pour soi et le plus fort survit... Proposer aux agents municipaux d'aider cette circulation et d'essayer de fluidifier les relations entre les gens en les incitant à se parler, peut-être avant la repression....
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
que chacun prenne conscience qu'il n'est pas seul au monde et que parler, regarder, communiquer avec les autres peut être une bonne chose.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination contre les femmes et raciales
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
équilibrer la société vers plus de parité, changer les mentalités des hommes. Ouvrir les enfants jeunes à des cultures différentes pour que ce partage devienne naturel et non une peur de l'inconnu
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
– Faire reconnaître l’art partout, dans les intérieurs, les écoles, les lieux de vie, là où peut être demandée une taxe (réfléchir à une taxe professionnelle). – Valoriser la dimension de création et de renforcement du lien social par l’art. – Rendre véritablement accessibles l’allocation de recherche artistique, l’aide à l’exposition ou à la réalisation d’œuvre. – Soutenir une politique culturelle ambitieuse en direction des zones sensibles : interventions dans les quartiers, les campagnes, les écoles, les prisons, les centres sociaux ou médicaux. – Sensibiliser le public à la diversité de la création. – Libérer et mettre à disposition des espaces consacrés à l’art et gérés par des collectifs d’artistes. – Lutter contre la confusion entre le métier d’artiste et d’animateur.
Lire une autre au hasard