Intégralité de la contribution intitulée "Mettre de la justice dans la fiscalité et simplifier."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Annecy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire prendre conscience que l'impôt constitue l'outil de redistribution des richesses pour garantir la solidarité et la stabilité sociale : expliquer aux contributeurs et aux bénéficiaires des aides, intégrer les principes dans les enseignements auprès des plus jeunes, rendre la contribution obligatoire pour chacun (limiter les exonérations).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Garantir l'équité : luter contre la fraude fiscale et l'évasion fiscale des grandes entreprises, supprimer les niches fiscales qui profitent aux plus riches.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réduire le nombre d'impôts quitte à augmenter un impôt principal. Par exemple : supprimer la contribution à l'audiovisuel et l’intégrer dans l'impôt sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Poursuivre les grandes entreprises qui échappent à l'impôt sur le territoire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes