Intégralité de la contribution intitulée "Gouvernement et élus engagés et payés comme en Suède"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Le Puley .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement, en plus personne d'autre que moi... Pas même au Maire de ma commune qui n'est pas ""démocratique"". A la rigueur, le Président de notre Communauté de communes...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je n'ai pas d'association ou d'organisation type à citer mais je pense que la consultation des associations, fédérations d'associations et d'autres organisations, reconnues et spécialisées d'un domaine, devrait être systématique et intégrée dans le processus de création d'une politique publique, d'une Loi ou autre réglementation. Le système de consultation à ce Grand Débat pourrait être pertinent à cette occasion.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Que les élus montrent l'exemple. - Que les élus soient beaucoup moins payés pour vivre comme leurs concitoyens, pour comprendre la réalité du terrain, et pour disposer ainsi de représentants des citoyens véritablement engagés pour la cause. LE COMPORTEMENT EXEMPLAIRE DU GOUVERNEMENT ET DES ELUS EN SUEDE EST A SUIVRE (logement de fonction mais avec loyer à payer, pas de voiture de fonction, pas d'armadas d'assistants, pas d'agents de sécurité, utilisation prioritaire des transports en commun, pas de ""forfaits"" mais remboursement drastique des frais de déplacements, etc...). Le fait que les élus vivent comme et avec leurs concitoyens participe au respect et à la confiance en ces élus. En Suède, aucun élu n'a d'agent de sécurité, pas même les ministres et aucun n'a été attaqué dans le métro... En revanche, leurs métros sont propres et sécurisés puisque destinés aussi à accueillir les membres du gouvernement et les élus ! - Que les élus arrêtent avec leurs listes incroyables de promesses non tenues. - Que les élus aient le courage de mettre en place des actions concrètes, efficientes et résilientes. - Que les élus aient chacun une liste officielle des promesses d'actions avec obligation de résultats et si non atteint pourquoi ( liste en consultation publique sur un site dédié). - Que les élus soient tracés et payés en fonction de leur participation aux réunions obligatoires liées à leurs missions (notamment les parlementaires !!!!) et participation ne veut pas dire entrer puis sortir au bout de quelques minutes, dormir ou travailler à autre chose ! - Aucun remboursement des dépenses électorales qui n'ont pas à être supportées par le peuple.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour faire son travail correctement, il faut rester concentré sur un nombre de missions limité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne crois plus aux ""sensibilités politiques"". Je veux juste des politiques NEUTRES, passionnés, engagés, non payés à outrance, qui cessent les longs discours et mettent en place de vraies actions en consultant le peuple...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Et pourquoi hors députés et sénateurs ??? Pour moi, ils n'échappent pas à la règle ! Réduction au niveau départemental et régional compte-tenu des compétences des Communauté de communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En instaurant la comptabilisation du VOTE BLANC. Les politiques qui se présentent doivent aussi accepter qu'on ne veuille pas ou plus d'eux... Si ces politiques sont engagés et travaillent vraiment, ils seront respectés, les citoyens auront confiance en eux, et ils ne seront pas ""exclus""... Notre mode de scrutin n'est actuellement que le reflet de la peur de la ""perte de pouvoir"" par nos représentants politiques...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
De la même manière que les candidats. Si le vote blanc est majoritaire, alors les candidats sont exclus et ils ne peuvent pas se représenter au tour suivant...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consultation du peuple (référendum et débat national comme celui-ci) dont le RIP

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Déclenchement à l'initiative de toute institution ! du Président, du gouvernement, du Conseil constitutionnel, de l'Assemblée Nationale (AN), du Sénat (S), du Parlement (AN + S), sans soutien d'une partie du corps électoral, des Grands électeurs, et enfin à l'initiative des citoyens (avec minima signataires pétition).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Droit de regard en instantané Consultation amont des citoyens sur les projets budgétaires par site internet dédié, appli et autres (campagne de communication large à prévoir) Possibilité pétition des citoyens

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre sur le terrain pour avoir une vraie connaissances des territoires et de la vie de la société civile. Consulter les territoires et la société civile. Toutefois, si nos politiques étaient des personnes vivant avec et comme leurs concitoyens, ils n'auraient pas à les consulter souvent et largement...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Sûrement, comme les autres institutions françaises, mais j'ignore comment les transformer exactement. Je n'ai pas suffisamment de connaissances sur le sujet, mais 3 principes sont pour moi à respecter : 1. ""On peut gouverner de loin, mais on n'administre bien que de près."" (Napoléon Bonaparte) 2. Diligite justitiam, qui judicatis terram (Dante) : Aimez la justice, vous qui jugez sur la terre 3. Politique, au sens plein du mot = Information ayant pour nature et pour objet de faire participer l'individu à la vie sociale par la connaissance, afin de lui permettre d'y participer de manière plus lucide et plus consciente par l'action (Salleron, Comment informer,1965).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etat laïque = Etat qui préserve les libertés individuelles mais qui protège tout lieu public de signes religieux ostentatoires matériels et humains (hors monuments églises, mosquées, etc...). Ceux qui respectent leur religion, respectent l'autre (athée ou d'une autre religion).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A l'école et par les ""Nudges"", le râbachage par la publicité et les réseaux sociaux : de la pédagogie, de l'originalité et de la communication positive !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le stage de citoyenneté systématique à tous les petits délits et l'étendre peut-être aussi aux lycéens (1 semaine pendant les vacances scolaires par exemple) ainsi qu'à tout citoyen ! en définissant une tranche d'âge. Par exemple, 2 jours obligatoires de stage de citoyenneté tous les 3 mois par chômeur et 1 jour obligatoire de stage de citoyenneté tous les 3 ans pris sur congé pour les travailleurs.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous ! La politesse, le respect d'autrui, la courtoisie, le savoir-vivre, et surtout : la collaboration ! Dans ce monde où l'individualisme grandit, il est temps que les choses changent...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Renforcer la pédagogie collaborative à l'école et les ""conseils de coop"" (débat/debrief de fin de semaine) en classe hebdomadaires depuis la maternelle. Cela préparera nos enfants aussi à participer aux débats citoyens ! Rendre le stage de citoyenneté systématique à tous les petits délits et l'étendre peut-être aussi aux lycéens (1 semaine pendant les vacances scolaires par exemple) ainsi qu'à tout citoyen ! en définissant une tranche d'âge. Par exemple, 2 jours obligatoires de stage de citoyenneté tous les 3 mois par chômeur et 1 jour obligatoire de stage de citoyenneté tous les 3 ans pris sur congé pour les travailleurs.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une reconnaissance, une contre-partie.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La disparition des règles de politesse et l'irrespect.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
AGIR ! et créer un environnement propice au respect de l'autre et à la coopération / aux vrais échanges (et pas par sms, mail, et autre)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Accepter les différences de l'autre et respecter ses choix Cesser d'être individualiste

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Impolitesse et irrespect (moqueries, ou pire par ignorance de l'autre)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer et former nos générations futures. Pour nous, c'est foutu mais nos enfants nous éduquerons peut-être...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Avec l'obligation d'un stage de citoyenneté de plusieurs jours et régulier (tous les 2 ou 3 mois) sur le temps où le bénéficiaire perçoit ces aides.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cette politique doit être européenne et pas française et s'imposer à tous les pays membres. Elle coûte cher pour peu d'efficacité. Combien de réfugiés ont été transportés en bus spéciaux et autres pour s'enfuir le lendemain et retourner là où on les avait enlevés ! Elle nécessite de ""repenser"" l'accueil de ces réfugiés en respectant le pays qu'ils souhaitent rejoindre puis en déterminant une contre-partie : travail au bénéfice de la collectivité (comme les stages de citoyenneté, et l'aide agricole) en échange de leur prise en charge publique. Et puis, il y aurait moins d'immigration si on créait quelque-chose directement dans les pays de ces immigrés pour les protéger !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, l'immigration ne doit pas devenir des ""objectifs"". Elle doit être gérée en fonction des vagues et de leurs causes.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Message bien pessimiste... Pourquoi l'immigration durera t'elle ? Parce qu'on sait déjà que la politique migratoire n'apportera pas de solution ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accompagnement et la bonne prise en charge des enfants en milieu scolaire (en classe à petits effectifs, plutôt rurale). Le milieu rural est également plus propice à leur sociabilisation mais les transports en commun font défaut pour ces familles. La contre-partie de leur prise en charge en donnant à ces immigrés un peu de travail via les stages de citoyenneté et via l'aide agricole (notamment en zone rurale) pourrait être valorisant pour ces personnes et permettre une intégration plus réussie.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes