En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections est très faible, et de plus en plus. Nos concitoyens n'ont pas l'impression que çà les concerne ou ils ne se retrouvent pas dans les candidats qui se présentent. Ils ne se rendent pas compte que la démocratie peut être en danger.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si une majorité de votes blancs l'emporte, il faudrait annuler l'élection et la repenser...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Peut-être en demandant plus souvent l'avis des citoyens par un questionnaire comme celui-là (s'il en est fait quelque chose après...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
un grand débat ?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut clairement que l'Etat ait des principes de laïcité et qu'il les applique. Mais il faut aussi que les différentes religions puissent exister et aient des lieux de culte. Le financement des lieux de culte musulmans par l'Arabie saoudite par exemple est un vrai danger. Il faut pouvoir interdire certains imams extrêmistes. On sait qu'ils recrutent dans les prisons et beaucoup de terroristes sont en fait des délinquants recrutés en prison. Il faut prendre ce problème à bras le corps.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
tout passe par l'éducation. Il faut aider l'Education nationale à remplir ce rôle.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Peut-être rendre le vote obligatoire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En respectant les autres.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Soumettre les contrevenants à des travaux d'intérêt collectif.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
j'ai honte quelquefois de la façon dont sont traités les étrangers qui arrivent en France. Ils sont plus traités en délinquants qu'en personnes en difficulté qu'il faut aider. Je pense que notre pays peut et doit accueillir les migrants avec bienveillance.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
est-ce que nos obligations d'asile sont vraiment remplies ? Les délais sont très longs pour déposer un dossier et obtenir une réponse. La gestion des migrants mineurs est vraiment scandaleuse et la protection de cette jeunesse n'est pas faite.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un accueil beaucoup plus bienveillant. Ces migrants sont aussi une force vive (certains pays comme l'Allemagne l'ont bien compris).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un apprentissage rapide du français, une aide à la scolarisation, une aide au logement. La fermeture des centres de rétention (ce ne sont pas des délinquants !).
Lire une autre au hasard