Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à La Rochette .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le problème aujourd'hui est la multitude des taxes et impôts qui fait que personne ne sait quelle taxe sert à quoi, quel impôt va où. Une réforme fiscale d'ampleur est nécessaire pour rendre le système clair, juste et efficace.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut simplifier le système fiscale pour le rendre plus lisible. La taxe sur le plein de gasoil ne doit pas financer des places en crèche (par exemple), mais servir totalement à la transition écologique. Le budget général de l'État doit être financé par l'impôt sur le revenu exclusivement. La taxe foncière doit servir les communes. Elles-mêmes doivent ainsi financer leur intercommunalité, qui elle finance le département, qui lui finance la région. La TVA, l'impôt le plus injuste, doit retrouver une certaine cohérence, avec une TVA réduite sur les produits de 1ère nécessité (avec toujours un gage de qualité), une TVA normale sur les autres produits et une TVA importante sur les produits jugés mauvais pour la santé ou l'environnement (par leurs emballages, leurs modes de production...).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Deux grands impôts sont à réformer : la taxe foncière, qui grimpe de manière pharaonique dans certains départements. Elle doit pouvoir être modulée en fonction des ressources et charges du foyer. Il faut aussi réformer l'impôt sur le revenu : déjà tous les français doivent le payer, même pour 1€ symbolique mais la solidarité nationale doit se partager (il ne doit plus y avoir ceux qui payent et ceux qui profitent) et il faut augmenter le nombre de tranches de l'impôt pour que son montant soit plus juste par rapport aux ressources des personnes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut déjà un guichet unique à l'ensemble des aides sociables. Via ce guichet, chaque citoyen doit avoir renseigné sa situation personnelle et la tenir à jour. C'est ce guichet qui versera l'ensemble des aides. Elles doivent toutes être coordonnées et modulées en fonction des ressources de la personne et de son foyer. Ainsi, on ne doit pas pouvoir gagner plus en aides sociales qu'une personne à temps plein au SMIC, sauf en cas de changement brutal de situation (perte d'un emploi notamment). Mais à mon sens, les aides sociales doivent limiter la casse et doivent servir de tremplin. Elles doivent être limitées dans le temps. Trois ans de chômage n'est-ce pas trop ? Et puis, il y a des choses stupéfiantes. Ma femme est éducatrice spécialisée auprès d'enfants et adolescents. Ils ont été placés en foyer sur décision de justice. Ce foyer, une association, reçoit une somme journalière pour s'occuper de ces enfants, mais pour autant les parents de ces derniers touchent toujours des allocations familiales et aides sociales comme s'ils les avaient toujours à charge. Autrement dit, la collectivité payent deux fois. Il y a à mon avis, un grand ménage à faire.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les aides sociales en France doivent permettre de soutenir ceux en difficulté, mais avant tous ceux qui entrent en difficultés (perte d'emploi, décès, longue maladie...) c''est à dire tous ceux qui ont un coup dur dans leur vie et ont besoin d'un temps pour s'adapter. Les aides sociales en France doivent aussi aider les personnes les plus fragiles et les plus pauvres, mais il ne doit pas s'agir de subvenir à tous leurs besoins, ces aides doivent être un tremplin vers une autonomie et doivent donc s'accompagner d'un suivi personnel et adapté.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Personne ne veut payer plus d'impôts. L'État a déjà de grands efforts à faire. Quand on sait les sommes versées aux anciens présidents, les avantages offerts aux grands élus, les trains de vie de certains ministères.... Il y a des économies à faire. Par ailleurs, une réforme complète de la politique fiscale, mais aussi des aides sociales est indispensables. Si le système est juste, équilibré et transparent et que l'État est exemplaire également alors les français seront prêts à payer des impôts car ils seront exactement à quoi ils vont servir. Aujourd'hui, on paye beaucoup pour financer un système obscur, bordélique et pas toujours efficace.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes