Intégralité de la contribution intitulée "Pour avoir confiance il faut être respecté, pour faire confiance il faut pouvoir respecter."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Osenbach .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mais aux gens dignes de confiance ! Ce n'est pas la situation hiérarchique dans l'administration ou le pouvoir politique qui compte mais l'éthique des personnes qui occupent le poste.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Chacun dans son domaine peut jouer un rôle plus important. Je ne demande pas aux élus de tout savoir sur tous les sujets mais d'écouter ceux qui sont au plus près de la réalité du terrain.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une écoute réciproque. Rejeter tous les élus et tout aussi néfaste que d'ignorer l'expérience et le ressenti des citoyens. Cette consultation peut renouer ce lien encore faut-il qu'il ne soit pas un leurre.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Quand on voit des hémicycles quasiment vides alors qu'on vote des lois importantes on voit mal où les députés trouveraient le temps de gérer une ville ou une région. S'ils vont dans leur permanence, ils auront suffisamment l'occasion de sonder la population.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une petite part de scrutin proportionnel mais sans tomber dans les travers d'un morcèlement trop grand. Les cuisines post-élections de certains pays sont un mal qu'on pourrait avantageusement éviter.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs ? Quand on voit certains élus votaient comme un seul homme des idées parfois contraires à leurs convictions, on se dit que moins d'élus ne changerait pas grand chose.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens aux élections est directement liée à la confiance qu'ils placent dans les élus. Quand certains élus arrêteront de ne travailler qu'à leur propre réélection et défendront véritablement les intérêts des ceux qui les ont nommés, l'abstention redeviendra acceptable.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En invalidant une élection si un pourcentage significatif de suffrages exprimés concernent un vote blanc. Reporter l'élection avec des nouveaux candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
L'idée de tirer au sort un échantillonnage de citoyens pour débattre des grandes orientations. La possibilité pour ces citoyens, s'ils le désirent d'organiser en amont des rencontres dans leur région. Même si l'avis n'est que consultatif, ses conclusions pourront aider les décideurs à mieux amender leurs textes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut étendre ce droit à l'ensemble des concitoyens quand un grand nombre d'entre eux le demande. La difficulté consiste à trouver le bon nombre. Il ne faut pas multiplier les RIP et surtout se méfier de l'émotion liée à certains événements. Un délai minimal entre un événement à haute teneur émotive et l'organisation d'un sondage serait souhaitable.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer par afficher clairement ce qui est fait de l'argent public.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un peu de fraîcheur. Certaines assemblées ressemblent encore de trop à des mouroirs dorés pour anciens dirigeants politiques.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Une limite d'âge pour une candidature afin qu'en fin de mandat l'élu ne dépasse pas 70 ans (voire moins).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Si un élu désire se rendre dans un lieu de culte c'est son droit non en tant qu'élu. La religion doit rester dans le domaine du privé.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En donnant l'exemple. Un élu reconnu auteur de malversations doit être inéligible à vie. On interdit bien à des personnes ayant un casier judiciaire d'occuper certaines fonctions.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Sanctionner ceux qui trichent au lieu de les récompenser. Quand on voit qu'on donne la légion d'honneur à des exilés financiers voire à des tyrans on ne peut que s'étonner.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bénévolat. Quand le gouvernement actuel tape sur les retraités, il oublie qu'ils ont été des actifs longtemps et que surtout ils participent activement dans une multitude d'associations.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Proposer un stage d'une semaine dans une association caritative au collège ou au lycée.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Du respect de part et d'autre.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence verbale aussi bien que physique gagne du terrain. Des ""Casse toi pauvre con"" se banalisent. Le langage vrai d'accord, les insultes non.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de travaux d'intérêt général

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S'obliger à davantage de respect d'autrui. Cela commence souvent par se respecter soi-même. Il faut redonner confiance aux personnes en les respectant eux-aussi.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme de tous bords

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La transparence. Les fakes trouvent une de leurs origines dans l'opacité de certaines mesures. Acceptons de plus communiquer et plus précisément pour ne pas nourrir ces ragots.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ce n'est pas la notion de contrepartie qui dicte mon choix mais chacun doit avoir le sentiment qu'il sert à quelque chose ou à quelqu'un. Ne laissons pas croire aux plus démunis qu'ils sont des assistés et qu'ils ne servent à rien.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Là aussi beaucoup de transparence. Accueillir les étudiants étrangers et ceux qui souhaitent vraiment devenir Français. Renvoyer les opportunistes avérés.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Donner aux gens accueillis la possibilité d'apprendre la langue et vérifier par après le résultat de cet enseignement. Laisser les associations qui dispensent ces cours donner un avis sur les personnes suivies.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Fournir à chacun la maîtrise de la langue et leur proposer du travail.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Valoriser les petits dons plutôt que les gros donateurs ! Mon voisin qui donne 10 euros de sa petite retraite est bien plus généreux que le milliardaire qui en donne 10000. Valorisons toutes ces personnes qui à leur niveau et malgré leurs petits moyens aident les autres. Que les médias communiquent un peu sur cette multitude silencieuse mais ô combien indispensable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes