En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas grand monde. On est jamais mieux représenté que par soi même.
C'est bien le problème. Le élus politiques le sont selon de modalités qui leur ote toute représentativité (scrutin majoritaire à 2 tours et abstention trop forte). Et les les syndicats n'ont pas assez de membre pour être vraiment représentatifs.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faudrait qu'il y ait d'aventage d'organisations syndicales, pour couvrir tout le spectre des opinions. Ensuite, rendre la syndicalisation obligatoire, ainsi que le vote. On pourrait alors envisager d'élire au scrution proportionnel les membres du conseil économique et social, fusionné avec le Sénat, un peut comme la réforme envisagée en 1969 par De Gaulle.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre le vote obligatoire et généraliser le scrutin proportionnel intégral.
Supprimer les couches les plus récentes du millefeuille des collectivités pour ne conserver que les communes, les départements et l'Etat.
En effet, les régions sont désormais trop grandes pour un territoire comme la France, les métropoles et communautés d'agglo se confondent avec les départements et en plus leurs membres ne sont pas élus. Ce qui reste de la commune élue, n'a plus aucun pouvoir réel. Or c'est là le 1er échelon de la démocratie en France!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un seule homme ne peut pas se dédoubler et être à la fois maire en sa ville et député à la capitale
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Généraliser le scrutin proportionnel à 1 seul tour
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
NON, la population française augmente et on réduirait le nombre de ses représentants?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire, a défaut invalider une élection pour cause d'abstention trop élevée (au dessus de 25% d'abstention, les élus ne sont plus représentatifs). Instaurer le scrutin proportionnel.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Uniquement en cas d'instauration d'un vote obligatoire. Au delà d'un certain seuil (25% par exemple) d'abstention + vote blanc, l'élection serait nulle.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Renforcer les échelons locaux (commune et département), supprimer les intercommunalités non élues et les grandes régions, trop éloiognées du citoyen.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour l'instant aucun référundum de ce type n'a eu lieu, c'est une disposition inapplicable en l'état.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Une fusion de ces 2 assemblées, avec l'instauration d'un scrutin proportionnel serait bénéfique.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les fusionner et les élire au scrutin direct et proportionnel
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat et ses collectivités n'ont pas à s'occuper de religion. Pa sde financement de construction de lieu de culte "déguisés" en projet culturel, ni d'aide à l'aquisition de terrain, ni de tractation avec des associations cultuelles demandant des horraires aménagés ou des salles communales pour organiser des réunions religieuse.
Il faut reconnaitre dans la constitution que la France a une longue tradition Catholique et que les guerres de religion l'ont meurtie.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faudrait déjà donner une définition de ses valeurs intangibles. Quelles sont elles? Je ne les ai pas apprises à l'école. Peut être faudrait il commencer par là.. avant de les inscrire dans la constitution de façon plus claires (elles y sont surement déjà?)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le vote et la syndicalisatrion obligatoires.
Instaurer un service civique obligatoire d'au moins 1 an (travail dans une association ou un service public). En plus ça donnerait une 1ere expérience professionnel aux jeunes!
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La télévision a un rôle pédagoque énorme. Il faut interdire la diffusion de émissions de télé réalité où les "personnages" n'ont autre manière de communiquer que l'invective et la prise de tête. Il ne faut pas s'étonner que les gens reproduisnet ses comportements scénarisés pour la TV dans leur vie réélle.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gens qui parlent fort dans un lieu clos, qui crachent par terre, qui bousculent dans la foule, qui klaksonnent en voiture et conduisent mal.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est catastrophique. Je pense qu'il est déjà trop tard.
Il faudrait favoriser une immigration d'origine européenne.
Mais en tout cas, il faut absolument stopper toute immigration en provenance des pays africains dejà sur représentés.
Une solution serait peut être de favoriser la venue d'étrangers de pays proportionellement moins représentés dans la population actuelle de la France (Sud américains, Inde, extrême orient), Cela pourrait redonner un équilibre global à toutes ces communautés qui se font face.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI tout à fait. La législation canadienne (en particulier québécoise) mériterait d'être copiée.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Outre le "panachage" des populations qui immigrent en France, comme je l'ai décrits plus haut, il faut rendre la France moins attractive pour les candidats à l'immigration afin de la limiter au maximum
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La scolarisation obligatoire des enfants en langue française. La participation à des activités extra scolaires.
Pour les adultes, avoir un emploi en France avant d'y immigrer doit être une condition absolue de l'obtention d'un visa.
Lire une autre au hasard