En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
DES ÉLUS SINCÈRES, RÉPUBLICAINS CONVAINCUS, ATTENTIFS ET SOUCIEUX DU BIEN COMMUN
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
COMMISSIONS CONSULTATIVES AYANT UNE PART DE DÉCISION (BUDGET PARTICIPATIF)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
RESTAURER L'INSTRUCTION CIVIQUE DÈS LE PLUS JEUNE AGE, QUE LES ÉLUS AIENT LE TEMPS DE SE RENDRE DANS LES ASSOCIATIONS, LES COMITÉS DE QUARTIER, PARTAGER DES MOMENTS DE VIE A LA BASE.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
UN TRAVAIL D'ÉLU DE LA RÉPUBLIQUE EST UN TRAVAIL A PLEIN TEMPS, PLUSIEURS MANDATS EST UNE DUPERIE, POUR CONNAÎTRE LA ""RÉALITÉ DU TERRAIN'' RIEN N'EMPÊCHE L'ÉLUS D'ASSISTER A DES RÉUNIONS D'ASSOCIATIONS DE CONSEILS MUNICIPAUX, DE PARENTS D'ÉLÈVE, DE SE RENDRE SUR LES MARCHÉS, DANS LES BISTROTS...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
UN COLLÈGE DE 100 DÉPUTÉS ET 100 SÉNATEURS ÉLUS A LA PROPORTIONNELLE INTÉGRALE DES RÉSULTATS DU 1ER TOUR, LE SECOND TOUR SERVANT D'AMPLIFICATEUR DE MAJORITÉ (EFFICACITÉ DE LA 5ème RÉPUBLIQUE)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
ÉTABLIR UN QUORUM, COMME POUR TOUTE ASSEMBLÉE DÉCISIONNAIRE, UNE PARTICIPATION INFÉRIEURE A 50% DU CORPS ÉLECTORAL, ET L'ÉLECTION SERAIT A REFAIRE.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
SI LE VOTE BLANC DÉPASSE LE 50% DES EXPRIMÉS, L'ÉLECTION SERAIT A REFAIRE.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RENDRE EFFECTIF ET DÉCISIONNAIRE LE RIL (RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE LOCALE) DE LA COMMUNE AU BASSIN DE VIE (AGGLO). LES HABITANTS DES COLLECTIVITÉS AURAIENT PRISE SUR DES PROBLÈMES CONCRETS ET LES SOLUTIONS POURRAIENT FAIRE MODÈLE POUR LE RESTE DE LA NATION.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
BAISSER DE FAÇON SIGNIFICATIVE LE NOMBRE DE SIGNATURES POUR LANCER UN RIP SUR UNE QUESTION NATIONALE OU CONSTITUTIONNELLE (USAGE EXCEPTIONNEL)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
CONVOQUER LES CITOYENS PAR TIRAGE AU SORT A ASSISTER AU DIFFÉRENTS CONSEILS (MUNICIPAUX, INTER, DÉPARTEMENTAUX, ASSEMBLÉS TERRITORIALES, NATIONALES...) DEVOIR DE CITOYEN ÉCLAIRÉ...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
LEUR RÔLE EST RÉEL, ON POURRAIT IMAGINER QUELQUES RÉUNIONS ANNUELLES DÉCENTRALISÉE, SORTE DE BARNUM DÉMOCRATIQUE A TRAVERS LE PAYS, POUR AÉRER LA TÊTE DE NOS ÉLUS...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
PAR UNE DÉCENTRALISATION DES COMMISSIONS CONSULTATIVES POUR QUE LES IDÉES REMONTENT DU TERRAIN.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
RESPECT ET APPLICATION DE LA LOI DE 1905
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
PAR L'INSTRUCTION CIVIQUE DES PLUS JEUNES ET LE TRAVAIL CONSTANT DES ADULTES A RAPPELER SANS CESSE LES VERTUS ET LE BONHEUR DE LA VIE EN RÉPUBLIQUE. LA DÉMOCRATIE NE S'USE QUE SI L'ON NE S'EN SERT PAS.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
POUR TOUTE EMBAUCHE, CHOIX OBLIGATOIRE D'UN PARMI TOUS LES SYNDICATS, COTISATION MINIMALE D'1 EURO PAR MOIS.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
SOURIRE, BIENVEILLANCE, GENTILLESSE, COMPASSION, HUMOUR
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
STAGE NATIONAL DE SECOURISME, SUSCITER L'EMPATHIE A LA SOUFFRANCE D'AUTRUI, APPRENTISSAGE DES RÉFLEXES DE SURVIE COLLECTIVE.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
SOURIRE, BIENVEILLANCE, GENTILLESSE, COMPASSION, HUMOUR
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
LE NON RESPECT DU CODE DE LA ROUTE ET L'AGRESSIVITÉ AU VOLANT. LES VOITURES PUISSANTES SONT DES ARMES MORTELLES.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
LIMITER LA PUISSANCE DES VÉHICULES 10Kg/CV RÉEL (DU PTAC)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
SOURIRE, BIENVEILLANCE, GENTILLESSE, COMPASSION, HUMOUR
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
RACISME ET XÉNOPHOBIE ORDINAIRE
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
SOURIRE, BIENVEILLANCE, GENTILLESSE, COMPASSION, HUMOUR
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
LE REVENU INCONDITIONNEL D'EXISTENCE. LIÉ A LA VIE DE CHAQUE PERSONNE, ON NE LE TOUCHE PLUS DÈS QUE L'ON EST MORT. BINAIRE...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
LA FRANCE EST A L'ÉTIAGE DANS L'ACCUEIL D'ÉTRANGERS. LES TENSIONS DANS L'OPINION Y SONT POUR QUELQUES CHOSES. LE PAYS DES DROITS DE L'HOMME NE DOIT PAS OUBLIER LE RESPECT ET LA BIENVEILLANCE DANS LE TRAITEMENT DES DOSSIERS AU CAS PAR CAS.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI EN FONCTION DES CONDITIONS ÉCONOMIQUE POUR QUE TOUS PUISSENT S'INSÉRER DANS LA SOCIÉTÉ.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
soutenir les pays d'où les émigrés partent afin de leur redonner l'espoir et l'envie de participer à l'essor de leur propre pays
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
ÉVITER LES GHETTOS ET LE COMMUNAUTARISME, FACILITÉ LA DIFFUSION DES ENTRANTS SUR TOUT LE TERRITOIRE. LA DÉCOUVERTE MUTUELLE DES PERSONNES ENTRE ELLES RESTE LE MEILLEUR CIMENT DE LA SOLIDARITÉ AU DELA DES BARRIÈRES CULTURELLES. LA FRANCE EST UNE MOBYLETTE POUR AVANCER IL LUI FAUT DU MÉLANGE.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
VOTE BLANC ET QUORUM Le vote blanc doit être compté dans les exprimés, mais pour toute assemblée un quorum doit être atteint sous peine d'entacher de nullité les décisions. Le vote étant une prise de décision de l'ensemble des citoyens, un quorum représenté par le 50% de participation du corps électoral devrait être nécessaire. Dans le cas où il ne serait pas atteint, le vote serait à refaire. RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE LOCALE Le référendum à l'échelle nationale doit rester d'usage exceptionnel, il se transforme souvent en plébiscite, répond rarement aux questions et reste lourd à organiser. Il est plus pertinent de favoriser le Référendum d'Initiative Locale (municipal, cantonal ou intercommunal). Sur des questions concernant directement les citoyens, la participation au débat serait grande, il devrait en émerger des solutions innovantes pouvant faire école. De la diversité des initiatives locales on obtiendrait donc des solutions ascendantes et non descendantes, à la satisfaction des citoyens les ayant promues. 100 DÉPUTÉS ''HORS SOL'' A LA PROPORTIONNELLE Le scrutin majoritaire à deux tours donne à la France une efficacité politique que beaucoup nous envient. L'inconvénient est la mauvaise représentativité de ce système électif. Loin des travers de la quatrième République, il serait démonstratif d'élire un collège de 100 députés ''hors sol'' (scrutin de liste nationale) à la proportionnelle intégrale des résultats du premier tour aux législatives. Cela aurait le mérite de faire entrer de nouveaux partis à l'assemblée. Et ça ne changerait rien à l'efficacité du deuxième tour qui resterait un amplificateur de majorité pour le collège des députés ''territoriaux'' restant à élire (quel que soit leur nombre). BUDGET PARTICIPATIF La ville de Paris et le département du Gers, par exemple, ont créé des budgets participatifs. C'est une bonne manière d'associer les citoyens sur des projets qu'ils choisissent et qui les motivent. Au delà des dépenses contraintes des collectivités, une part de leur budget (jusqu'à 10%) est à la disposition de comités ouverts à tous citoyens élus ou non, qui s'organisent et cooptent leur fonctionnement et leurs projets. Certains participants pourraient être appelés par tirage au sort pour favoriser le brassage. Une fois de plus des expériences locales pourraient naître et servir de modèles à travers les territoires. ACCUEIL ET COOPÉRATION La France est une terre d'asile, la fonction de refuge doit être préservée. Il n'est pas choquant par ailleurs que le parlement se prononce pour déterminer une tendance d'immigration (à la baisse ou à la hausse) en fonction de la conjoncture économique, nous permettant d'incorporer plus ou moins d'arrivants. Il d'autant impératif de soutenir les pays d'où les émigrés partent afin de leur redonner l'espoir et l'envie de participer à l'essor de leur propre pays. C'est un rôle pour l'union européenne, ou les Nations Unis, un pays seul ayant des moyens limités. La meilleure émigration est celle qui ne produit pas. FAIRE VIVRE LA LOI DE 1905 La loi de 1905 est suffisante, il est nécessaire de la conserver précieusement sans y toucher. La république est magnanime, elle doit se montrer sévère mais juste envers ceux qui cherchent à la déstabiliser par le biais des croyances. C'est la laïcité qui donne à chacun la liberté de vivre sa foi dans l'intimité. Religieux ou non, le ''vivre ensemble'' implique l'adhésion pleine et entière des principes républicains, dont rêvent encore de nombreux peuples à travers le monde. L'intérêt commun est supérieur, il n'est absolument pas l’addition des intérêts individuels, l'instruction civique reste le gage du respect et de la compréhension mutuelle.
Lire une autre au hasard