Intégralité de la contribution intitulée "Citoyenneté plus participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Amboise .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
A chacun son boulot: les deputés pour faire la loi, les maires pour gérer le local

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un dose de proportionelle mais sans mettre en danger le principe de scrutin majoritaire

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Dans les conseils de region/departement/communautés de communes, mairies. Partout, trop d’élus difficilement gérables et au fond souvent peu responsables.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Rendre le résultat d'un scrutin non valable en dessous de la majorité des suffrages comptés (blancs compris)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le RIP ou RIC est une idée séduisante mais très difficile a mettre en œuvre. S'il s'agit d'un sujet relativement simple (par exemple pour ou contre des minarets) cela est souhaitable. Par contre pour les sujets très compliqués donner une réponse binaire devient quasiment impossible et le résultat est plus que douteux: l’exemple du Brexit en est la plus parfaite illustration.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Cela n'a jamais été utilisé alors commencer par voir comment cela marche !.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer au niveau local avec par exemple l'obligation de budgets participatifs pour les communes, les comcom et pourquoi pas les départements ou régions. Au niveau de l'état, la complexité des depenses publiques est probablement trop grande pour pouvoir être sujet a débat détaille dans les citoyens, ou alors on reste au niveau des grandes masses mais c’est un peu trop limitatif.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes