Intégralité de la contribution intitulée "Réduire le nombre des élus nationaux et s'appuyer sur un CESE tiré au sort parmi l'ensemble des électeurs."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Wingersheim les Quatre Bans .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député dans la mesure ou il tient ses engagements et il agit dans un esprit non partisan et républicain.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Surtout aux associations d'utilité publique avec des objectifs sociaux et citoyens. Elles ont une bonne connaissance des situations à risques et pourraient contribuer à la prévention de l'exclusion

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter le nombre de mandats successifs et ainsi les professionnels de la politique. Supprimer le Sénat et rendre CESE plus opérationnel en tirant au sort tous ses membres

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
les élus ne doivent pas faire carrière ni être des professionnels. ils doivent garder une fonction ou une profession qui les lient à la vie des français

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
mettre en place 30% de proportionnelle avec des mandats non renouvelables pour ces élus .

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les assemblées départementales et régionales devraient être réduites de moitié. les élus auraient aussi une fonction à temps plein pour piloter réellement les orientations de la collectivité.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la participation est trop faible, il faut rendre le vote obligatoire et faciliter le vote électronique ou par correspondance

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
au premier tour élection si 50% des suffrages exprimés plus les bulletins blancs. au deuxième tour relativiser la légitimité du vainqueur.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Recours aux votations à sujets multiples (modèle Suisse) suite à une initiative de parlementaires ou de citoyens et celà au maximum une fois par an et si possible coupler la votation à une autre élection pour réduire les frais

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
proposer des votations sur plusieurs sujets de société à l'initiative d'élus ou de citoyens représentant au minimum 10% du corps électoral

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
En premier lieu mieux expliquer les dépenses publiques. Ne plus autoriser un budget non équilibré (hors remboursement de la dette) et interdire les dépenses qui provoquent un déficit.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut supprimer le Sénat et désigner les membres du CESE par tirage au sort au niveau départemental pour un mandat unique de 5 ans

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Exiger des religions et de leurs représentants le respect des lois de la république. interdire les financements provenant de l'étranger

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
être ferme sur les principes et sur l'application des lois de la république. renforcer l'éducation dès le début de la scolarité. Soutenir les acteurs locaux pour éviter les replis communautaires.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Apprendre à la jeunesse la nécessité de la solidarité et favoriser son engagement par une reconnaissance publique. Valoriser l'engagement volontaire citoyen à l'occasion des manifestations républicaines

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect, la disponibilité et toujours permettre l'accès à une place pour chacun dans la vie sociale

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Apprendre à la jeunesse la nécessité de la solidarité et favoriser son engagement par une reconnaissance publique.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser l'engagement volontaire citoyen à l'occasion des manifestations républicaines

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le bruit, la propreté des espaces publics. chaque citoyen doit se sentir concerné et défendre la qualité de son environnement

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
favoriser toutes les opportunités qui permettent la rencontre et la reconnaissance de l'autre

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Aller à la rencontre des autres et faire partager la nécessité d'un espace de qualité permettant un bon ""vivre ensemble""

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le manque de place faite aux jeunes dans l'accès à l'emploi. La même choses à l'égard du migrant , du malade de la couleur de peau

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation de tous et en particulier des enfants et des jeunes

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
une obligation de participation à la vie sociale et pour les familles une obligation d'accompagnement éducatif et social.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
elle est bien gérer. la prise en compte des demandeurs d'asile devrait se faire plus rapidement pour éviter le pourrissement de nombreuses situations

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
la France doit d'abord être attentive à l'intégration des personnes présentes sur notre sol

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Toutes les barrières physiques sont inutile et peu efficaces. les états doivent contribuer au développement des pays fournisseurs d'immigration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
un contrat social reposant sur le cadre légal et règlementaire du pays.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les élus et représentants de l'état devraient être jugés et condamnés plus rapidement. le sentiment d'impunité contribue largement à la perte de confiance des citoyens


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes