En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Théoriquement je devrais pouvoir faire confiance aux élus.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le système paritaire existe déjà. ASSEDIC, Sécurité sociale... L'avis des associations et des organisations, surtout actuellement, devrait être plus pris en compte.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir confiance dans nos élus qui devraient donner l'exemple. Un élu condamné devrait être inéligible à vie. Pouvoir contrôler en toute transparence les rapports des élus avec les lobbies pour éviter tout conflit d'intérêts Arrêter le copinage et le pantouflage. Supprimer l'immunité parlementaire et présidentielle. Limiter à deux le nombre de mandats pour une même fonction à vie. Arrêter la possibilité d'être élu après l'age de la retraite. L.a fiscalité et le droit à la retraite des élus (députés, ministres, anciens présidents) doivent être les mêmes que les autres citoyens. Mettre réellement en place le nom cumul des mandats.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les élus ne sont pas des surhommes pour mener à bien deux fonctions différentes.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Remettre la proportionnelle intégrale aux élections législatives. Il est inadmissible que toute la diversité des idées du peuple ne soit pas représentée à l'assemblée nationale.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs ? Le regroupement de communes et des régions est une bonne chose. Encore faudrait-il qu'il permette une réelle diminution du nombre d'élus ce qui n'est pas le cas actuellement ...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prendre en compte le vote blanc. Rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un vote blanc doit être considéré comme un vote exprimé. Si un candidat arrivé en tête n'a pas plus de 50 % des suffrages exprimés, on doit procéder à un nouveau vote.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer dans toute la France les conseils de quartier au niveau municipale et / ou les conseils municipaux participatifs. Utiliser le référendum pour les changements importants (exemple la constitution)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de citoyens signataires à 5 % du corps électoral.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner aux citoyens le pouvoir de contrôler les dépenses personnelles des maires.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Limiter l'age des sénateurs à l'age de la retraite.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien. Les textes existent.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout passe par l'éducation. Encore faudrait-il que les citoyens sentent que ces valeurs ( liberté, égalité fraternité) sont au cœur des préoccupations des pouvoirs (augmentation du nombre de sans abris et des personnes vivant sous le seuil de pauvreté, augmentation de l'écart entre les plus riches et les plus pauvres.... Depuis un certain, certains responsables politiques divisent notre société en opposant par exemple le public et le privé, les travailleurs et les chômeurs...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut choisir entre citoyenneté et consumérisme effréné qui mène au narcissisme.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Altruisme.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ce point ainsi que les points suivants font déjà l'objet de textes de loi.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il n'y a pas de réel problème. L'immigré comme depuis toujours sert d'épouvantail.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est une utopie mais la solution serait de répartir les richesses au niveau mondial et de lutter réellement contre le réchauffement climatique.
Lire une autre au hasard