Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et citoyenneté, ce que je pense."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Tout dépend ou je dois me faire représenter : Envers un employeur.......un syndicat. Envers une société privé (consommation)......une association. Pour les élections Européennes......un député qui est clairement pour l'Europe. Pour la Présidentielle........celui que je trouve le moins pire. .....etc....

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes avec leurs rôles actuels ou légèrement augmentés

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les politiques arrêtent de mentir par omission, par des promesses irréalisable ou excessivement couteuses, en modifiant la réalité sur bien des sujets.......tout ça à des fins électoralistes. Par exemple : certains politiques déforment la réalité et la finalité de certains traités, des accords , les modifications de loi....etc....ces hommes et femmes politiques sont souvent à la basse d'intox ( Fake mews). Tout ça pour acquérir de nouveaux électeurs pour leurs camps. Les partis extrêmes ont souvent ces pratiques que je trouve scandaleuses et malheureusement ils ne sont plus les seuls...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet qu'il y ai plus de personnes qui rentrent en politique et par conséquence entrainent de la diversité d'idée, de gestion des finances, des savoirs faire différents, des expériences nouvelles....etc...... pour mener à bien leurs différents mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle mais vraiment très peu. Sinon le pays deviendra ingouvernable. Une proportionnelle totale est une très mauvaise chose.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Proposer des programmes réalistes et faisables. Des programmes qui ne soit pas désastreux envers une partie de la population. Par exemple : envers les chômeurs ou RSA, envers les pauvres, envers des riches, les entreprises....etc.... En gros des programmes qui ne stigmatisent personne ni les pauvres, ni les riches, ni les élus, les salariés, ni journalistes....etc.... Essayer d’amélioré la société sans que personne soit stigmatisé, vraiment personne.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
C'est délicat, il faudrait faire un essai....et en étudier les conséquences.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait faire des essais, par exemple : Un référendum. Des électeurs tirés au sort qui pourraient représentés 10 ou 20% des voix à l’Assemblée Nationale. Des électeurs tirés au sort qui participeraient aux débats et décisions locales. ...etc...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Il ne faut pas que le seuil du déclenchement du RIC soit trop bas. Le pays pourrait devenir ingouvernable.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait faire des essais, par exemple : Un référendum Des électeurs tirés au sort qui pourraient représentés 10 ou 20% des voix à l’Assemblée Nationale Des électeurs tirés au sort qui participeraient aux débats et décisions locales ...etc...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes actuel de la laïcité doivent être appliqués plus fermement. Pour la religion Musulmane, rester ferme dans nos valeurs sans toutes fois choqués ou contraindre. Je pense que l'évolution de la religion Musulmane sera progressive.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'éducation, les explications et l'information

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de tous, la politesse, la compréhension de l'autre même s'il est différent et toutes les règles de savoir vivre.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En donnant l'exemple a ceux qui nous entourent au quotidien. En essayant d'expliquer la nécessité d'un bon comportement civique à chacun.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gens sans gêne qui n'ont aucun savoir vivre. Il faut les éduquer par des campagnes d'informations.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des campagnes d'informations importantes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple par un bon comportement dans son quotidien.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations envers les pauvres. Les discriminations envers des ""inférieurs"" hiérarchiques

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L’instruction et l'éducation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Stigmatisés les plus pauvres pourraient avoir des conséquences dramatiques. D'abord pour les consternés avec une augmentation des suicides par exemple. Par des révoltes massives qui déstabiliseraient la société. Par une forte augmentation de la délinquance. Par de la criminalité et de la violence. Par ailleurs, on est en situation de chômage de masse. Le peu de pays qui appliquent ses contreparties sont dans des situations de plein emploi.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les politiques doivent arrêtés de stigmatiser les uns et les autres. Arrêtés de dire que c'est la faute des pauvres ou des riches ou des entreprises ou des blancs ou des noirs ou des fumeurs ou des journalistes....etc...etc... Je pense que l'on peut gagner une élections sans être sans cesse dans la condamnations des uns et des autres. Je pense aussi que l'on peu construire une société meilleure, plus humaine sans pour autant tomber dans angélisme et en restant réaliste.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes