Intégralité de la contribution intitulée "représentation des citoyens et vie en commun"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Arpaillargues-et-Aureillac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus proches (mairie p exemple), journalistes, lanceurs d'alerte

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats professionnels, associations diverses. Pour les syndicats élus, les impliquer dans la discussion, pour les assos, prendre en compte leur propositions, mais en les soumettant au vote du public puisque ces assos ne sont pas forcément représentatives, car non élus.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus qui connaissent la situation de leurs administrés !!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Le cumul était choquant lorsqu'il était abusif et donnait à croire que les élus additionnaient les ""casquettes"" et surtout les indemnités sans pouvoir tout assurer. Il me paraît toutefois intéressant que les élus nationaux aient des attaches locales. C'est un peu comme les assistants parlementaires. Je ne trouve pas choquant qu'un élu fasse travailler sa compagne ou ses enfants, si ceux ci travaillent vraiment. Le problème est l'emploi fictif, pas le lien de parenté.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer les doublons, par exemple les communautés de communes et leurs multiples vice présidents. Clarifier les compétences, entre région (trop grandes) et départements, il est difficile de comprendre qui fait quoi.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prendre en compte le vote blanc. Il n'y a rien en commun entre un abstentionniste, qui perd tout droit à critiquer, et un électeur qui vote blanc parce qu'aucun candidat ne correspond à ses vœux.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Election invalidée au dessus d'un certain seuil de vote blanc

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
respect absolu de la laicité dans la vie publique . La religion doit rester strictement dans la sphère privée. Toutefois interdire aux femmes voilées de sortir de chez elles ne contribuera pas à leur libération...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formation, éducation civique

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser les lieux de rencontre et les activités communes (sport, culture, santé…)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité, respect des autres et sens des responsabilité. Tout le reste en découle

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect, agressions verbales, sexisme, racisme, homophobie, déchets et dégradations diverses

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education des plus jeunes, répression à valeur d'exemple pour les plus âgés.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y va de l'honneur du pays d'accueillir ceux qui sont obligés de quitter leur pays d'origine suite à conflits ou parce qu'ils craignent des agressions, ou même pour raisons économiques

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Agir en amont. L'ONU devrait être plus efficace pour résoudre les conflits, les situations d'injustice (pour les femmes p ex) ou les pb économiques. Lutter contre le réchauffement climatique.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Enseignement de la langue et la culture de notre pays. Expliquer nos valeurs (laïcité en particulier) et en faire des éléments non négociables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes