Intégralité de la contribution intitulée "Sauver l'Etat providence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Tremblay-en-France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Seul l’État peut garantir l'égalité des droits sur tout le territoire. La décentralisation a accéléré les inégalités territoriales, la qualité des soins en est un exemple fragrant tout comme l'état des établissements scolaires ou celui des routes, très inégal d'un département à l'autre.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
L’état ne doit pas démissionner, il doit être fort et avoir un nombre suffisant de fonctionnaires d'état qui ne sont pas aux ordres des élus locaux mais au service de la Loi.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un hôpital public de grande qualité. Il n'est pas normal que pour beaucoup d'actes, les médecins orientent les patients vers une clinique privée, plus proche et mieux équipée que le 1er hôpital public du secteur.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
L'employée en question, à la préfecture, n'avait pas la compétence nécessaire pour m'aider. Il s'agissait d'un emploi aidé, peu formé, tout juste capable d'aider une personne en grande difficulté à saisir une demande par internet alors que je venais pour une démarche que je ne parvenais pas à faire à distance sur le site de la préfecture. Elle n'y est pas parvenue non plus ! Conclusion, pas assez de personnel qualifié en préfecture pour accompagner certaines démarches administratives, ce n'est pas la France que je veux.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans le cadre strict de la loi, ce qui suppose qu'ils soient bien formés et qualifiés.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Alléger les procédures et les humaniser, c'est à dire ne pas supprimer la possibilité d'un contact direct avec un fonctionnaire lorsque les procédures numériques ne suffisent pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes