En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma commune (bien que son pouvoir de décision soit de plus en plus limité dans le cadre de la Communauté de communes) et les associations et organisations auxquelles j'appartiens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A toutes ! Elles permettent au citoyen de s'exprimer, de s'organiser, de se regrouper, de s'entraider. Elles peuvent être un lieu d'échange mais aussi de débat et de partage, dans une société de plus en plus individualiste. L' Etat doit continuer d'aider financièrement ces organisations et associations.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De l'écoute de la part des élus, de plus en plus éloignés du quotidien des citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Ce non cumul des mandats devait permettre de rendre les parlementaires plus disponibles, investis. J'en doute lorsque je vois les bancs de l'Assemblée Nationale bien vides. Peut-être sont-ils encore plus déconnectés du quotidien de leurs électeurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En commençant pas les écouter et en rendant le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas de quelle manière (peut être pourrait-il être déclenché par les élus locaux) mais je constate que depuis 2015 il n'a jamais été déclenché ... et pourtant les sujets sur lesquels les citoyens aimeraient être consultés directement ne manquent pas selon moi
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
peut-être faudrait-il commencer par rendre plus accessible, lisible l'utilisation qui est faite de l'argent public à tous les niveaux...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne suis pas forcément pour le renforcement de la laïcité. La présence DES religions dans notre pays et leur expression ne me dérange pas
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre (sur la route notamment), le respect de notre environnement (tri des déchets)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela doit passer par l'EDUCATION (l'école doit être le lieu de l'apprentissage et du développement de ces comportement civiques)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect du code de la route (renforcer les contrôles et je ne parle pas uniquement des radars). J'habite dans une région de montagne et je constate malheureusement que le bord des routes est jonché de déchets uniquement en pleine saison touristique...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Lorsque l'on est témoin d'une incivilité, essayer de dialoguer avec la personne qui en est l'auteur.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous ne sommes plus un pays accueillant et fraternel. La politique migratoire menée depuis plusieurs années est catastrophique. Nous ne pouvons pas continuer de fermer les yeux et laisser nos voisins européens (Italie, Grèce...) et non européens (Turquie...) seuls pour aider ces migrants. Je trouve très dangereux les discours alarmistes qui évoquent ""une invasion de migrants"". La France doit redevenir un pays d'accueil (d'autant plus que nous ne savons pas de quoi demain sera fait...)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
-Chaque commune française doit pouvoir accueillir un ou plusieurs migrants (en fonction de la taille de la commune) -Lutter pour la préservation du climat (avec le réchauffement climatique, le nombre de réfugiés ne fera qu'augmenter...) -interdire à nos puissantes sociétés (TOTAL et cie...) d'aller piller leurs ressources locales
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Leur permettre de travailler, d'apprendre la langue et les accepter dans leur diversité
Lire une autre au hasard