Intégralité de la contribution intitulée "Renforcement des associations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Saint-Nom-la-Bretèche .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations loi 1901, moteur de lien social

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
En ce qui concerne le cumul des mandats, ce n'est pas tant le cumul des fonctions que le cumul des rémunérations qui est choquant. En effet, être un élu local quand on a un mandat national ne peut être que favorable pour prendre en compte la réalité du terrain.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
supprimer des « couches » : plus personne ne comprend qui s'occupe de quoi tellement il y a d'interlocuteurs : la commune, la communauté de communes ou de villes, la région, le département, l'Etat : il faut simplifier, ce qui là aussi entraînera des économies.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire (je crois qu'il l'est déjà mais il n'y a pas de sanctions) et prévoir toute élection ou consultation (référendum...) pendant les heures de travail

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
être plus à l'écoute des représentants de bas, cad les maires

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
mais de façon encadrée et sur des thèmes fondamentaux mettant en jeu l'intérêt général, les libertés et la sécurité

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE est un organisme inutile car il n'a aucun pouvoir. c'est une dépense inutile

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Améliorer le fonctionnement des associations citoyennes (non politiques, non syndicales). La très grande majorité des associations dépend de la loi du 1er juillet 1901. Les associations participent aux liens entre les citoyens mais elles sont aujourd'hui en difficulté pour deux raisons principales : difficulté pour les associations de recruter des bénévoles qui sont en majorité des retraités accumulation de tracasseries administratives et ajout de taxes et obligations diverses compromettant leur survie. A titre d'exemples : versement très tardif des subventions des collectivités ou des administrations obligation de participer au versement de la taxe transport dans des endroits totalement dépourvus de transports en commun (notamment le soir) obligation de mutuelle pour les associations ayant des employés à temps très partiel : charge supplémentaire qui ne peut être compensée qu'en augmentant les tarifs, ce qui n'est pas très social. L'opportunité d'une refonte de la loi de 1901 pourrait être étudiée avec la création d'un statut du bénévole qui permettrait l'engagement de plus de volontaires.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La lutte contre le gâchis, notamment alimentaire. Il faut également lutter contre l'obsolescence programmée qui remplit les décharges de matériel qui pourrait être encore utilisé.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes les incivilités de la ""rue"" : crachats, jets de papiers, de chewing-gum et autres, bousculades, impolitesses, etc... Egalement les petites infractions au code de la route : parcage dans le sens contraire de la circulation, franchissement de feux orange (à quand les radars de feux systématiques ? La technologie existe...), les tentatives de franchissement d'intersection alors que l'on sait que le carrefour sera bouché, le parking sur trottoirs, etc... Aujourd'hui par faute de moyens, il n'y a plus aucun contrôle...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer les contrôles et informer

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Plateforme de ""renseignement"" pour orienter les ""contrôleurs""

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A partir d'un niveau relativement conséquent ( 2000 € par exemple) et après un certain temps (3 ou 4 mois), les bénéficiaires d'allocation chômage devraient, gratuitement, apporter des serves citoyens (renforcement scolaire, aide aux collectivités...)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les informations les plus diverses circulent sur l'immigration. Il serait nécessaire qu'un bilan clair et incontestable soit diffusé à tous. Il me semble que l'immigration a plutôt été bien maîtrisée en France, contrairement à d'autres pays (comme l'Italie avec pour conséquence un renforcement important des partis populistes), mais cela demanderait une analyse partagée. Le vrai sujet reste le passage, à l'occasion de rentrées migratoires, de candidats au terrorisme sur le sol français. La luttre contre ces cas devrait être renforcée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes