En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La démocratie est notre bien commun et permet des relations inter citoyens harmonieuses. Notre régime est représentatif ; c'est-à-dire le citoyen (le Souverain selon les termes de ROUSSEAU) confie à un de ses représentant qu’il élie, sa voix (son opinion et son expression de cette opinion). Faut-il encore qu’ainsi il se sente correctement et fidèlement représenté. C’est bien le sentiment de trahison de la juste représentation qui a été mise en exergue par le récent mouvement dit ‘’des Gilets Jaunes’’. • Pour améliorer la représentation (ou le sentiment de bonne représentation) il faut ‘’dé-professionnaliser’’ la fonction de parlementaire. Tout d’abord limiter le nombre de renouvellement des mandats (renouveler une seule fois comme pour la fonction présidentielle). Cette disposition peut être étendue à tous les mandats électifs à toutes les strates. De même le nombre de parlementaire peut être réduit et ce dans les 2 Chambres. (1/3 de moins). • Une proportion (10% des sièges par exemple) de la représentation (parlement, région ou commune) pourrait être affectée par tirage au sort, parmi la liste des citoyens ayant participés au scrutin.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
• Voter est un droit mais aussi un devoir. C’est pourquoi, il faut envisager de rendre le vote obligatoire. Dans une année, l’absence de participation à un scrutin (local ou national) à plus de 2 reprises est soumise à amende.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
• Le vote blanc doit être pris en compte et peut remettre en cause le scrutin s’il atteint un certain pourcentage des votants (à définir 40% par exemple)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
• Une fois le représentant élu, le citoyen doit être consulté pour des choix de société majeurs ou des questions éminemment pratiques. La forme du référendum semble bien appropriée. L’initiative peut venir du gouvernement mais aussi d’un collectif de citoyens et de représentant élus (proportions à définir) Mais la demande ne peut porter que sur un sujet de société, une orientation, une question générale d’importance nationale, jamais pour contrevenir ou remettre en cause une élection démocratique.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Là est peut bien la difficulté. Il n’y a pas de recette et les ressentis sont tellement différents, dissonants, parfois opposés. Dans ce monde contemporain ou le virtuel se substitue au réel, ou la nouvelle ou l’information est dupliquée à l’infini sans esprit critique ni discernement est devient ainsi vérité, ou la relation impersonnelle s’établi derrière l’anonymat du clavier écran, ou la course effrénée à la consommation de technologie est devenu une finalité, voire une religion (au sens premier comme au sens commun du terme) l’être humain a bien du mal à se situer, à se construire et entrevoir sa destiné. Il est indispensable de redonner du sens à l’existence, refonder une échelle de valeurs et d’en définir un tronc commun afin de retisser un lien interpersonnel fort et structurant ; un Pacte une sorte de Contrat Social nouveau.
Lire une autre au hasard