Intégralité de la contribution intitulée "Vie citoyenne : pour une laïcité qui ne soit pas discriminante"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Paris 10e Arrondissement .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
On entend aujourd'hui des propositions qui reviendraient à exclure les personnes portant des signes religieux de toute vie citoyenne. Empêcher des personnes compétentes de travailler (dans le privé), des parents d'accompagner des sorties scolaires, des personnes de s'habiller comme elle le souhaitent pour pratiquer un sport dans un lieu public, etc ne participe pas au respect de la liberté de conscience de chacun. C'est au contraire discriminant.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les arrestations dont j'ai été témoin me laisse penser qu'il existe bel et bien un délit de faciès. Le fait qu'on nie l'existence de l'islamophobie en dit long sur la perception que l'on a en France des musulmans et de l'islam.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Un investissement dans l'urbanisme pour permettre plus de mixité sociale . Un investissement dans l'éducation pour permettre moins d'ignorance (et donc plus de tolérance).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
De l'humanité

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les migrants peuvent très bien être considérés comme une richesse pour le pays. Il faut néanmoins correctement les accompagner pour qu'ils réussissent leur intégration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration se fait pour beaucoup par la langue française et par le travail. Il faudrait que l'apprentissage du français aux migrants soit pris en charge par l'Etat plutôt que laissé à des associations (et à des bénévoles). Les enseignants de FLE devraient pouvoir être recrutés comme fonctionnaires (par exemple territoriaux) et exercer au sein de dispositifs permettant un lien direct avec le monde du travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes