Intégralité de la contribution intitulée "vivre ensemble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Tournefeuille .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Députés, Maires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations d'aide à la personne aide et lien social

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Associations de quartier, les intégrer à quelques décisions municipales

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Disponibilité réelle

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
légère dose de proportionnelle à l'assemblée (mais en évitant les blocages où plus personne ne peut décider, agir, faute de représentation).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Au niveau local avec un lien plus développé avec les députés

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les informations sur internet sont bien faites, une consultation sur le web pourrait aussi avoir lieu cependant bon nombre de personnes ne sont pas connectées et donc exclues d'une consultation, sauf si dans les mairies où certaines associations des lieux sont prévus pour aider les personnes non connectées.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est une protection essentielle de notre liberté et un rempart incontournable contre les racismes, ségrégations. L'école doit y être fermement attachée, la renforcer la faire respecter

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en les inculquant à l'école en les faisant respecter en imposant un minimum aux personnes qui accèdent à la nationalité française (identique à ce qui se fait au Canada lors de la remise de citoyenneté) Le caractère symbolique me semble essentiel.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Stages au niveau des collégiens Lycéens Service civil Renforcer les opérations inter-générationnelles (que les personnes âgées soient plus intégrées et plus valorisées comme dans la culture espagnole, par exemple).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Lien de quartier Aide sociale Vigilance citoyenne

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La proximité facilite toujours ce genre d'opération, mais une vision globale permet aussi de se déplacer vers un niveau plus général, travail avec des ONG lointaines, permet de mieux apprécier et se resituer dans une problématique globale

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
davantage imposer des implications de ce style dans les parcours scolaires, davantage intégrer et prendre en compte, ces expériences dans les CV (à l'image des pays d'Amérique du Nord).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
A tous les niveaux les personnes sont auto centrées sur leur petite personne, et le sentiment collectif passe après l'intérêt personnel. Donc quand l'individu n'a pas ce qu'il veut il est frustré et se comporte de manière incivile. Mais globalement, les attitudes au volant, la façon d'interpeler l'autre, les personnages politiques sont détestables. Et pire que tout les insultes à caractère raciste, communautaire.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réinstaurer la notion de respect et de politesse, certains hommes politiques s'invectivent, d'autres savent garder cette forme de respect de l'autre.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Valeur de l'exemple... vis à vis de ses proches, Education Dans les services publiques, manière d'être accueilli dans une administration

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
raciale et contre les femmes pour l'emploi

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Difficile de se faire une idée entre ce que disent les médias et la réalité vécue effective...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Effectivement un cadre avec des critères revus régulièrement par le parlement aiderait sans doute pour une meilleure gestion et visibilité.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
De voir certains quartiers inaccessibles, transformés culturellement et socialement pose problème. Une autre culture que celle du pays d'accueil s'installe se répand et ne s'intègre pas (voire essaie d'imposer son mode vie, sa religion, ou sa vision de la société). Il convient d'éviter les concentrations, l'Education est hyper importante et d'ailleurs joue bien son rôle, malgré les imperfections, au regard du nombre des enfants issus de l'immigration qui sont intégrés dans toutes las couches de la société, Police, médecine, enseignants, fonctionnaires etc...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quand un Président est élu au suffrage universel, quand une assemblée est élue de la même manière, on doit le respect et laisser un programme se dérouler, dans le cadre de la loi républicaine, mais nous sommes dans la culture de l'hyper-consommation et de l'immédiateté de l'intérêt personnel donc c'est compliqué, reprenons un temps humain non médiatisé où la réflexion et l'analyse doivent nous aider à comprendre avant l'action.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes