Intégralité de la contribution intitulée "La vraie laïcité passe par la connaissance des religions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Le Mesnil-Thomas .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire car en contact direct avec les problèmes locaux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations de défense de l'environnement, association de défense des droits de l'homme, associations caritatives. Doivent faire remonter aux dirigeants locaux et étatiques leurs constats et leurs difficultés; et doivent être entendus.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
obligations aux maires de tenir une permanence au moins une fois par mois, au cours de laquelle ils recensent les problèmes évoqués. Consultation régulière des maires par le gouvernement, comme cela a été le cas au cours de ce grand débat. Il ne faut pas que tout s'arrête le 15 mars.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
il faut pouvoir se consacrer à sa tâche et non se disperser dans plusieurs mandats.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
au niveau du département et de la région

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
ils y participeront davantage s'ils se sentent mieux entendus par les pouvoirs publics

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il faudrait que le budget de l'Etat et son utilisation soit connu de tous: publication dans les journaux, dans tous les médias, et non dans des émissions spéciales mais au JT. Et que tout grand chantier ou modification du budget soit annoncé de la même façon.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
il faut absolument introduire un module d'enseignement des religions à l'école. il faut que TOUTES les grandes religions (judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouïsme) soit connues des élèves, leur soient enseignées de façon laïque dans leurs différences mais aussi dans leurs similitudes. Il faut faire venir des religieux dans les écoles, et ce très régulièrement et équitablement entre toutes les religions. Des religieux qui expliquent leur foi, mais qui prônent également le respect des autres religions. Il faut que chaque élève, dans sa particularité, chrétien, juif, musulman, athée, agnostique... se sente représenté, respecté. Il faut que s'ancre en eux le principe selon lequel chacun construit son propre rapport au divin (ou au mystère de la vie, pour les athées et agnostiques) de la façon qui LUI correspond le mieux, sans pouvoir en aucune façon présager de la façon qui convient le mieux à autrui.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
voir ci-dessus. La vraie laïcité passe par la connaissance profonde des religions. On ne peut tenir les religions hors de la sphère publique qu'en les reconnaissant d'abord comme des rapports personnels et intimes à soi-même et au monde, et on ne peut les reconnaître comme telles qu'en les enseignant. Si on ne le fait pas, on donne le sentiment à une part grandissante de jeunes de ne pas être reconnus dans leur religion, on les éloigne de ce fait du système scolaire, et on les pousse dans les bras des fanatiques de tous bords. En revanche il faut absolument maintenir l'interdiction du port de signes religieux à l'école.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le problème n'est pas l'immigration mais la répartition de la population issue de l'immigration sur le territoire national. Il faut éviter à tout prix les concentrations de populations issues de l'immigration, terreaux de ghettoïsation et de radicalisation parfois. Il faudrait que chaque commune de France accueille un certain nombre de migrants, proportionnel à son nombre d'habitants, et si possible pas dans des quartiers ""spécialisés"".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes