En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus ? Pas tous hélas. Les politiques de partis (les primaires par exemple) empêchent les électeurs de choisir leur candidat. Ces pré-choix sont anti-démocratiques.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats : rôle de consultation plus systématique et plus ouvert, en les impliquant en amont des décisions de la branche qu'ils représentent. Il est plus compliqué de construire que de contester. Mais ils sont invités trop souvent ""pour la forme"" et leurs propositions ne sont pas entendues si elles ne vont pas dans le sens attendu. Culture à mettre en place dans notre pays : considérer les syndicats comme des interlocuteurs partenaires et les impliquer dans les décisions. Mais hélas l'opposition systématique de certains disqualifie les autres dans l'opinion publique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Le non cumul ne réduit pas l'absentéisme aux assemblées. Et la présence sur le terrain est très importante pour avoir une vraie connaissance des problèmes quotidiens des français. Mais le cumul a engendré par le passé des abus vraiment dommageables. Tout dépend du sérieux et du dévouement de l'élu.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire un peu de proportionnelle dans nos assemblées (pas trop) pour éviter le sentiment d'injustice des minorités, les incitant à tout contester par tous moyens, y compris non démocratiques.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Importance de respecter le maillage du territoire par les élus.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
L'introduire dans le décompte des suffrages exprimés. Ce qui permettrait de relativiser certains résultats d'élections. En fait il faudrait une double publication des résultats : - suffrages valides (avec votes blancs) - suffrages exprimés (sans les votes blancs), ce qui serait la référence en matière de majorité absolue, comme dans le système actuel Cette double lecture serait très instructive et intéressante à analyser.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Surtout pas le RIC ! C'est n'importe quoi. Ce grand débat est à mon avis plus efficace qu'un referendum. Peut-être une consultation de ce type mais plus ciblée, suivie d'un referendum.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect, les agressions verbales, l'intolérance de certaines populations vis-à-vis des libertés des femmes en particulier.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Donner de son temps dans les associations ou les établissements scolaires, ou auprès de nos anciens, pour retrouver un sens à sa vie, et l'importance du lien social.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage du français et formation professionnelle dans des secteurs où la main d'oeuvre manque.
Lire une autre au hasard