Intégralité de la contribution intitulée "faire progresser la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Limoges .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Tous les élus si les citoyens ne sont pas assignés à une rôle de spectateur passif (voire pire, client ou sujet, voir art. 2 de la DUDH) pendant toute la durée d'une mandature. Mais également les corps intermédiaires, dont les associations.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Particulièrement celles qui s'intéressent à une politique non partisanne

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus ne se sentent pas investis seulement d'un pouvoir, mais d'une mission temporaire, partagent donc pouvoir et information, considèrent les citoyens comme co-constructeurs potentiels des lois ( débats et délibérations), et rendent compte à mesure des missions accomplies, erreurs et difficultés éventuelles.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
S'ils sont informés (information n'est pas communication, encore moins publicité), ne se trouvent plus exclus de fait de tout débat et délibération, peuvent prendre part à des décisions les concernant, ils participeront plus volontiers aux votes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir plus haut. Cela commence au niveau local mais ne s'y limite pas. Association implique partage, réciprocité, mise en commun, donc circulation qui ne soit pas uniquement verticale descendante.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avant toute chose, assainir certaines pratiques: transparence des comptes, lutte contre l'optimisation et l'évasion fiscales, réduction des revenus illégitimes et des passe-droits...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 suffit

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Avant toute chose, lutter contre discriminations, inégalités et passe-droits qui décrédibilisent les valeurs de notre République.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire actuelle est en contradiction avec la DUDH, et même parfois inconstitutionnelle!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en pratique les articles 13, 14 et 15 de la DUDH.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes