Intégralité de la contribution intitulée "Yannick"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Le Tholonet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour représenter le peuple, il faut donner la voix au peuple. Il est très difficile, frustrant de devoir choisir aux travers plusieurs élections pour un parti, une personne dans laquelle on ne se reconnait pas, où même si les discours peuvent paraître attrayant, rien ne se passe.

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pourquoi des associations, syndicats, parti politique ? Pourquoi ne pas s'en remettre à la voix de chacun.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner la possibilité de s'exprimer, d'avoir la possibilité d'être écouté et je pense sincèrement que le RIC est une bonne chose.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Comment faire plutôt pour être représenté sans une étiquette de sensibilité politique ?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prise en compte du cote blanc !!!! Je votais blanc et maintenant je ne vote presque plus. C'est intolérable par exemple d'entendre notre président qu'il a été élu avec + de 60% des voies pour son programme. C'est FAUX. C'est dénigrer ceux qui ont voté contre la montée du FN/RN et ceux qui ont voté blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
De quelle manière ?... je ne suis pas un intellectuel je n'ai pas de solution à apporter, mais il en faut une d'urgence sinon ça tient plus, les français ne voteront plus. Ce qui est certain c'est que si le vote blanc arrive en tête, il va falloir mettre en place une réponse forte

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le RIC est une bonne chose.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Je ne connais pas la subtilité du RIP .... faut laisser les français corriger les décisions selon comment ils veulent que leur pays évolue.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum, mais avec des champs libres pas des oui / non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
écouter et agir suivant cela

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faut commencer par l'exemplarité des politiques et renforcer la justice

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le vote blanc, la sensation que toutes les voix sont écoutées. ça serait un grand pas

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement citoyen vient de l'éducation transmise par les parents. Occupez vous de donner de l'écoute et de l'action en fonction de cela et l'engagement citoyen viendra tout seul

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, homophobie

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit rester une terre d’accueil, c'est sa force, sa beauté (je suis descendant d'immigrés arméniens, italiens et espagnols qui ont trouvé en France une belle terre d’accueil)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Travailler l'écoute du peuple, pourquoi toujours faire de la représentativité ? Ecoutez et prenez en compte : prise en compte du vote blanc et RIC.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes