Intégralité de la contribution intitulée "citoyen et benevole"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Montsaunès .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire qui est au plus prés de la population et qui est pleinement dans la société civile contrairement aux autres élus qui ont perdus la réalité ""du terrain""

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Rôle plus importants aux organisations professionnelles avec un pouvoir accru dans les décisions.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient a l'écoute des citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour éviter la professionnalisation de certains élus qui n'ont jamais travaillé de leur vie. Limitation a 3 mandats électifs dans sa vie.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instauré une dose de proportionnalité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Collectivités territoriales.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Essentielle, rendre le vote obligatoire, suppression droits civiques si non participation a 3 votes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le prendre en compte comme ""un candidat""

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organisation de débats locaux (1 a 2/an) sur des grands thèmes de société avant que le gouvernement ne fasse ses choix

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer une plate forme internet pour la consultation avant une élection. Les élus devant en tenir compte une fois élu

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduction de 50% du sénat, le CESE doit être réduit et ne travailler que sur quelques grands thèmes.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi passe avant le religion, celle-ci n'a pas a appliquer a la société civile ses principes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les sanctions doivent être plus lourdes pour ceux qui ne respectent pas les valeurs de la République

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Reprendre le service militaire sous une forme différente de ce que l'on a connu, plus courts, plus porté sur la citoyenneté mais avec une certaine rigueur.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bénévolat.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le stationnement des véhicules sur les places réservées (handicap), les décharges sauvages, les déjections des chiens en ville, les mégots. renforcer les sanctions qui doivent immédiates.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ouvertures des déchetteries le WE, poubelles plus nombreuses. Renforcer les sanctions

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Apprendre des le plus jeune age le civisme, le respect d'autrui, le respect de la nature. Participer a des actions de prévention.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Non respect des institutions et des personnes chargées d'un service public. Irrespect envers les personnes âgées et en situation handicap.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Reprendre les cours d'instruction civique a l'école (puisque les parents ne le font plus). Dans les sanctions outre le pécuniaire, obliger les auteurs d'incivisme a participer a des stages citoyen.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les allocataires doivent rendre en partie a la société ce que la société leur donne. Exp; bénévolat dans les associations, dans les communes, nettoyage des berges des cours d'eau, des forets, participer aux collectes d'aide humanitaire, collecte des denrées alimentaire au profit des associations (resto du cœur). Rénovation de bâtiments en périls classés , etc.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La FRANCE des droits de l'homme se doit d'accueillir de façon temporaire ou définitive des étrangers opprimés dans leur pays par contre les réfugiés économiques n'ont pas a être accueillis, ils doivent être reconduit dans leur pays immédiatement et sans recours.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les demandeurs d'asile doivent être accueillis dans une proportion annuelle qui reste a définir afin de mieux les accueillir (logement, travail)par contre l es migrants économiques doivent être expulsés.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue Française, mixité dans le logement, le travail.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'étranger qui a été accueilli par la FRANCE se doit d'être exemplaire et mériter la confiance que notre pays lui a accordé. S'il commet des faits graves (délits aggravés, crimes, non respect de la laïcité ect) il doit être déchu de la nationalité française ou retrait définitif de sa carte de séjour et expulsé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes