En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma ville - je le connais et je connais le travail qu'il fait. Le gouvernement aussi (quand je suis d'accord avec sa politique). Et celui en qui je fais le moins confiance est mon député européen qui ne défend pas mes intérêts mais qui s'occupe surtout d'harmonisation des procédures et des lois.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Elles sont dépassées par les enjeux et par l'évolution du monde moderne... et souvent défendent des intérêts très particuliers plutôt que d'évoluer avec la population qu'elles sont supposé représenter.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus se donnent des objectifs clairs et en ligne avec les enjeux des citoyens - qu'ils expliquent clairement ce qu'ils font et qu'ils n'aient pas peur de parler de sujets qui fâchent (pas de langue de bois et pas de politiquement correct - ça les rend inapte à gouverner)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Au lieu d'avoir de nouveaux élus il aurait fallu réduire le nombre de postes - moins de députés (au moins 80 en moins pour compenser le nombre de députés européens) - pas de sénat (même s'ils travaillent, les sénateurs n'ont aucun pouvoir législatif - c'est le parlement qui décide en fin de compte) - du coup ça fait 400 élus en moins qu'on n'a pas besoin de payer et d'écouter.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles ont bien représentées... ceux qui ne sont pas élus font déjà assez de bruit dans la presse et sur les réseaux sociaux... je ne vois pourquoi on doit déséquilibrer le parlement qui a plutôt besoin d'être efficace
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseil Régional, Conseil général, Mairie couper en deux le nombre d'élus et si possible éliminer les conseils généraux. Nous sommes dans l'urgence d'équilibrer nos comptes publiques, de baisser les impôts, d'investir dans de nouveaux domaines stratégiques - nous ne pouvons pas trainer une masse de personnes élue qui pèse sur la structure nationale.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si on les intéresse ils voteront... les candidats et les partis doivent faire un meilleur travail pour être crédibles. Pas besoin de lois et de règles - je ne vais voter pour le concours de l'Eurovision parce que ça ne m'intéresse pas - pour le moment je vote encore pour l'election du parlement européen parce que l'enjeu est tout autre - mais j'avoue que je n'apprécie pas le travail qui y est fait, tellement il n'est pas en concordance avec mes priorités. L'enjeu n'est pas le citoyen mais les élus et les partis politiques.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Ca semble faire plaisir à beaucoup d'annoncer le nombre de bulletins blancs - pourquoi pas.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le maire, le député, le sénateur doivent être en contact avec leurs électeurs, les écouter et mieux communiquer avec eux... ils ne le font pas toujours bien.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Nous ne sommes pas Suisse - nous voterons les mauvaises décisions. Commençons par faire un référendum ou deux pour voir comment ca se passe. Evitons de faire un ""Frexit"" par erreur.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mauvaise question - nous élisons des représentants sur la base de programmes - ils n'ont qu'à bien faire leur travail de décision et de communication... s'il y a dérapage aujourd'hui c'est que les élus ne font pas ce qu'on leur demande - ils augmentent les impôts (au lieu de les baisser), laissent les services de l'état se dégrader (Justice, Santé etc..) et ne défendent pas assez le citoyen (Immigration sauvage, incitations au terrorisme...) et n'osent même pas le dire par peur du politiquement correct... C'est normal que ça ne se passe pas bien.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat: soit on lui donne un pouvoir législatif soit on le ferme. Le conseil économique: je ne sais pas ce qu'il fait mais l'économie n'est pas une réussite - et pour le conseil environmental il faudrait se poser des questions sur notre stratégie pour l'environnement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les responsabiliser avec un role et des objectifs clairs.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état doit rester laic et traiter toutes les religions de la même façon... ne pas avoir peur de sévir en cas d'abus et de non respect de la loi.... que ce soit l'incitation au terrorisme par certaines mosquées ou la pédophilie par certains curés.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Fair respecter la loi sans avoir peur de mettre les gens en prison ou de les renvoyer dans leur pays s'ils ne sont pas Français.... ensuite il y a tout une communication ""civique"" à mettre en place pour avoir l'adhesion et le respect de la grande majorité de la population... et l'état s'y prend souvent mal.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Communiquer - bien et efficacement. Une video devient virale sur réseaux sociaux quand les citoyens s'y intéressent - que l'Etat fasse pareil et avec intelligence. Ne pas avoir peur de parler des sujets qui sont réputés ne pas être ""politiquement corrects"" tel que l'immigration, la drogue et l'islamisme dans les banlieues, ce qui se passe dans les prisons etc... Ce n'est qu'en étant crédible que l'Etat pourra faire adhérer les citoyens.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la loi et de l'autre.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre en avant les vrais valeurs de la république et avoir une communication ""adulte et mature"" entre l'Etat et les citoyens
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Vois ci-dessus.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les petites incivilités en général - et une réaction immédiate par la personne concernée serait la meilleure réponse - la gifle de François Bayrou au garçon qui a essayé de le voler pendant une précédente campagne électorale a été très positive.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sensibiliser et communiquer.... et au besoin punir.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Soutenir les personnes qui subissent des incivilités sur le lieu de l'incident.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Des insultes dans le métro; des attouchements dans un lieu publique; des vols à la tire.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Communiquer et éduquer.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
D'abord: Pas de ""papier de résidence"" pas d'aide - pour le reste je ne suis pas compétent pour répondre.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a trop d'immigration illégale - il est ""facile"" de venir en France sans papier, de bénéficier d'aides et d'entamer un processus administratif et de finir par légaliser son statut.... c'est idiot de notre part de permettre ce genre de situation. Soit on les prend tous soit on bloque. Comment un citoyen peut respecter un gouvernement se laisse faire comme ça?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ca devrait dépendre de nos moyens.... qui semblent assez limités pour le moment.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une politique claire et clairement exprimée.... au besoin même une adhérence des citoyens par référendum (vu que le sujet semble faire peur à l'Etat). Et surtout ne pas tomber dans l'illusion d'aider les pays africains en rendant leurs dirigeants plus riches.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration par l'école.
Lire une autre au hasard