Intégralité de la contribution intitulée "Le fisc devrait envoyer chaque année un recuputilatif contribution/ce qu'il reste vraiment dans votre poche"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Bougival .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Montrer la contribution reelle des menages. Il faut faire un recapitulatif annuel indiquant le salaire brut avec les charges patronales (en realité payées avec le travail du salarié), et tout en bas du document, le montant restant sur une base annuelle, une fois tous les prelevements effectués: Les charges sociales sur le salaire, la taxe d'habition, la taxe fonciere, la CSG sur les autres revenus, l'IR, etc.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remettre tout a plat avec une flat tax lisible par tous. Aujourd'hui il est impossible de calculer sont impot à l'avance à partir du moment ou on a un revenu autre qu'un salaire.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes sur les entreprises, et sur le foncier. (IR + CSG à 17.2 + IFI + taxe fonciere on marche sur la tete)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pas d'avis

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
dependance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune, il y a trop d'impots et taxes

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut baisser la depense publique en etant plus efficace


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes