Intégralité de la contribution intitulée "Retrouver la démocratie représentative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Raismes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Toutes les formes sont utiles: élus-syndicats-associations-lobbys

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut renforcer la démocratie participative: 1-la représentation doit refléter la société: elle doit être proportionnelle par rapport aux grands courants politiques 2-elle doit aussi d'une façon ou d'une autre tenir compte des grandes composantes de la société (hommes/femmes- religion-âge-rôle dans la société (profession) -territoire... 3-elle doit permettre à tout citoyen de prendre en charge le rôle de représentant: ceci suppose que les représentants ne soient pas toujours les mêmes (éviter les carrières politiques éternelles) et que ces représentants soient épaulés /éclairés par des spécialistes compétents (on peut aussi les appeler les technocrates).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Il fait impliquer le maximum de citoyens dans la fonction de représentation

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut simplement une proportionnelle intégrale organisée au niveau national ou régional. Mettre un seuil de représentativité (par exemple 5 % des voix) Instituer à l'intérieur des listes de partis un tirage au sort pour éviter dans ce système que les ""têtes de listes"" soient toujours élus.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut s'intéresser sur l'utilité d'un système à 2 chambres. Tout le monde est toujours utile à titre individuel, mais celà ne veut pas dire que le système soit le plus efficace. L'intérêt du Sénat aujourd'hui réside dans son mode d'élection (renouvellement par tiers ?) qui permet d'avoir une assemblée qui n'est pas systématiquement en phase avec le pouvoir issu de l'élection présidentielle/législative). Mais le recours à la proportionnelle devrait corriger ce problème et rendre une deuxième chambre inutile

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La proportionnelle et la possibilité d'élire des gens qui ne sont pas automatiquement des professionnels de la politique devrait rendre in sens au vote et éviter le sentiment que ça ne sert à rien de voter Ne pas oublier de rappeler aux citoyens que voter est un privilège que beaucoup dans le monde voudraient avoir

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Une proportion importante de votes blancs montre une volonté de participer, sans être en accord avec les choix proposés . A partir d'un certain seuil, ceci doit conduire à invalider le résultat du vote

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Revenir à une représentation nationale réelle (proportionnelle) Continuer/renforcer le dialogue avec les corps intermédiaires. Le principe de ce grand débat peut être reconduit , et on pourrait convenir qu'il est permanent , ou organisé tous las ans.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut faire de la pédagogie sur l'impôt et l'utilisation de l'argent public. Il est trop facile de toujours demander plus à la collectivité (l'argent public) et vouloir moins contribuer. les grandes décisions doivent rester du ressort de la représentation nationale. Mais il faut demander à nos spécialistes de nous expliquer comment est utilisé l'argent public et aussi comment l'impôt est un élément incitatif de politique publique.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Une assemblée représentative (au niveau national) et une assemblée représentative (au niveau régional) sont suffisants.Ils doivent être éclairés /conseillés par des spécialistes (par exemple les groupes de réflexion ou ""think tanks""

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut éviter de multiplier les conseils et assemblées en tout genre. On peut certainement pouvoir faire sans le conseil économique et social que je ne connais pas bien. Si c'est une organisation permettant aux spécialistes dans un domaine donné d'émettre des avis/solutions éclairées, alors rendons la visible pour ces fonctions.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ces principes sont déjà très forts en France (comparée aux pays voisins).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Permettre à des spécialistes de nous expliquer comment est organisée notre société et les réponses possibles aux grandes questions. Les solutions du type ""café du commerce"" ou ""repas de famille"" ont l'avantage d'alimenter les discussions , mais elles ont en général peu intéressantes pour l'intérêt général. Expliquer aussi comment des mesures en apparence populaires( il faut taxer les riches) peuvent se révéler sur le long termes comme très néfastes Des citoyens éclairés ( mais aussi aidés à maitriser leurs problèmes de fin de mois) seront forcément mieux engagés.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre et le respect de la collectivité et le respect de notre environnement

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les services publics doivent être exemplaires

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le comportement sur la route et les atteintes à l'environnement

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Inlassablement ""réparer"" les incivilités (une dégradation doit être immédiatement réparée) et sanctionner très vite. La sanction (en générale financière qui reste la plus efficace) doit être adaptée aux situations financières individuelles

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le comportement individuel doit toujours être exemplaire (donc être aussi un exemple pour les autres)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'ai la chance de ne pas être confronté ou être victime de discriminations. En dehors des discriminations classiques (couleur de peau, origine, sexe..), la plus perfide est celle qui vient de l'éducation

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
1-Il faut éviter de raisonner par rapport à des groupes et s'attacher aux individus . 2-Il faut maintenir le principe d'une école forte, universelle et de qualité. Pour toutes sortes de raison, l'éducation ne peut pas toujours venir de la famille. L'école est l'autre lieu pour que cette éducation arrive à tous.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut bien sûr nuancer les contreparties par rapport aux situations. -une allocation de solidarité pour handicap ou maladie ou age doit se faire sans contre partie -une allocation de solidarité pour le chômage longue durée doit s'accompagner de contre parties sous forme de formation ou contributions adaptées au fonctionnement de la société.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il nous faut: -une politique d'asile (elle existe et me parait satisfaisante) -une politique visant à intégrer ceux qui souhaitent venir définitivement (ou pour une longue durée) en France et faciliter dans ce cas le regroupement familial -une politique d'accoeuil très humaine et de traitement des demandes pour les autres-Celle ci doit être au niveau de ce que la solidarité nationale doit faire pour chaque individu (subsistance, toit, soins de santé)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut probablement réguler le nombre global d'entrants (sauf pour l'asile). Il faut pouvoir répartir les entrants sur le territoire. Examiner pour chaque bassin de vie un niveau d'entrants permettant une intégration correcte

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Expliquer le plus possible : -que les mouvements de population est un phénomène naturel -que les pays riches que nous sommes doivent y prendre leur part -éviter les poussées de fièvre de ce phénomène: 1-gestion des conflits au niveau mondial (nous avons un problème de gouvernance mondiale -celle-ci n'est basée que sur la bonne volonté des dirigeants et sur leur conscience planétaire 2-réduire les inégalités économiques dans le monde (un des moteurs de l'immigration). L'aide financière aux pays d'émigration est sans doute dérisoire. On ne peut compter que sur des changements à long terme. Peut on rêver d'une gouvernance mondiale avec une vision à long terme ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration de petits groupes dans des petites communautés (village, petite ville). Eviter les concentrations qui conduisent au communautarisme qui lui même engendre le rejet L'éducation et l'acquisition de la langue locale Les immigrés ne peuvent pas et ne doivent pas oublier d'où ils viennent. Ils doivent pouvoir continuer à enseigner leur langue maternelle à leurs enfants et perpétuer certaines coutumes ou traditions. Les communautés accueillantes doivent avoir l'opportunité de s'intéresser à ces coutumes, traditions et langues .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est important de promouvoir l'importance de l'organisation de notre système collectif (lois pour vivre ensemble,systèmes de solidarité... Il faut avoir et promouvoir quelques principes simples mais profonds (pensez à la déclaration universelle des droits de l'homme, ou aux dix commandements de l'église...) . Mais il faut aussi faire comprendre que les modalités d'application vont faire appel à des mesures et des systèmes complexes . Nous avons besoin pour cela de politiques engagés d'experts compétents. Nous devons arrêter de les dénigrer. Nous devons les écouter et les respecter. Réhabilitons l'ENA!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes