Intégralité de la contribution intitulée "Honneur, Patrie, Valeur"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Toulon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne la démocratie française est un panier de crabe pour qui le mot éthique est applicable à toute personne leur devant obéissance

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations syndicales devraient prendre exemple sur le model allemand pour être autour de la table de façon plus constructive avec l'état et les entreprises pour créer des emplois

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les Elus baissent leurs revenus qui payent leurs loyers et charges qu'ils refusent toutes formes de cadeaux venant d'entreprise d'être complètement transparent et qu'ils arrêtent de nous prendre pour des pigeons pour rappel le logo français est un coq pas un pigeon

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
le cumul des mandats ne leurs permettent pas d'être à 100 % sur toutes les missions. lorsqu'on voit les sièges vide au sénat c'est une honte et lorsqu'ils dorment …. n'en parlons pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
le mot est juste sensibilités … c'est une belle fumisterie car la politique française est réellement gérée par le capital donc quelque soit cette sensibilité elle est soumise à la pression monétaire

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
tout ce qui tourne autour du roi pardon du président.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Changer la gestion du pays faites en sorte qu'on puisse croire en vous car pour le moment on a juste l'impression d'être des vaches à lait

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
drôle de question … le vote blanc doit être comptabilisé comme les votes pour les candidats et en cas de majorité de vote blanc relancer tout le processus électoral.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
démocratie : politique pour le peuple par le peuple… si vous voulez qu'aujourd'hui cela fonctionne que notre gouvernement travaille pour la France et son peuple (quelque soit sa couleur) et non pour la bourse et ses actionnaires. Le peuple suivra

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
pour les sujets vitaux pour le peuple français.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il existe déjà les rapports sur l'utilisation de l'argent publique.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
un vie ma vie pour comprendre le peuple

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
comme la cigarette interdire toute forme de démonstration religieuse dans les lieux publiques

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
compliqué peut être créer le monde des bisounours mission impossible dans une démocratie

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner un sens à la citoyenneté et ne pas la brader. Donner la citoyenneté après 4 générations ou cas exceptionnel en cas de bravoure ou d'avancée technologique, économique ou social.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que chacun prenne conscience de la valeur de notre pays. Augmenter les travaux d'intérêts généraux dans les prisons.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser la nationalité française : en cas de double nationalité ou choix au 18 ans perte de la nationalité française pour toutes la famille ayant la double nationalité en cas de crime grave (terrorisme, viol, vol avec homicide et homicide) en cas de récidive départ de toute la famille du sol national. C'est un système pour responsabiliser les parents. Pour les nationalité française c'est notre sauce qu'on un suivi pénal habituel.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
petite délinquance, amende au famille et saisie sur salaire ou suppression des aides sociales malheureusement c'est par le porte monnaie que les gens réagissent.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
revoir les lois qui protègent les criminels et emmerdent les citoyens honnêtes

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rien actuellement intervenez dans le cadre d'une agression et l'agresseur portera plainte contre vous bravo la loi :) Nous sommes dans une société où on ne peut plus s'exprimer sans risquer un procès.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
un travail d'intérêt général minimum aux collectivités qui payent ces allocations

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous devons encourager la migration des peuples qui a toujours été une valeur de notre pays. Espagne Italie Portugal Algérie et tous les pays asiatique ... le monde tous ces peuples ont aidé à construire la France. Ce qu'il faut c'est appliquer le même système que le canada ou l'australie pour toute personne entrant sur le sol Français doit justifier d'un emploi qu'il fera valider tous les 6 mois sans ça expulsion du pays vers le pays d'origine. Aucune aide sociale ne devra et ne pourra être perçu pour les nouveaux migrants. Une fois les 4 générations passés à travailler sur le sol de France ils auront droit à demander l'ouverture de droit sociaux en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Voir réponse du dessus

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir réponse du dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Valorisé la chance d'être en France et non brader notre pays


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes