En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux maires pour les problématiques nationales, parce qu'ils sont élus pour représenter leur commune et leurs citoyens, et qu'ils ont donc au coeur de leurs préoccupations. Aux ministres et au Président de la République pour nous représenter sur la scène internationale.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Augmenter leur rôle actuel en les associant au débat. Pour autant, cela ne doit pas mener à des blocages.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus s'expriment plus souvent au nom de ceux qui les ont élus plutôt qu'au nom d'une ligne d'un parti.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parlementaire, c'est une fonction à temps plein. Cela demande du temps et de l'énergie de bien le faire. Il ne viendrait à l'idée de personne de cumuler deux emplois sans y être contraint financièrement. Il faut donc qu'ils aient le temps de remplir les missions de leur fonction et de le faire bien.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les parlementaires organisent régulièrement des référendums dans leur circonscription pour connaître les grandes idées de ceux qui les ont élus. On aurait ainsi une sensibilité politique plus au jour le jour que tous les 5 ans seulement.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation au vote augmentera quand on aura résolu toutes les autres questions de ce questionnaire. Sans cela, on en fait déjà assez pour appeler au vote, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus à part le rendre obligatoire, mais sans avis sur cette idée.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pourquoi pas faire en sorte que vote blanc = vote pour un citoyen tiré au sort? Pour les législatives, si on a 3% de vote blanc, alors pourquoi pas 3% de citoyens tirés au sort pour venir par exemple pour 6 mois travailler à l'Assemblée?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Débattre, faire réflechir les personnes en leur donnant des chiffres et des données qui soit les plus objectives possibles, ainsi qu'encadrer la communication des partis qui devraient être sanctionnés pour colporter des fake news. Faire confiance à l'opinion des gens plutôt qu'en avoir peur. Faire passer le message que leur opinion importe. Instaurer un système dans lequel des citoyens tirés au sort et ""briefés"" sur des décisions puisse prendre part aux décisions et en rendre compte à la population.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Actuellement, on voit bien que les conditions du RIP ont été réfléchie pour que vraiment ça ne se fasse jamais. Ce genre de loi donne aux gens l'impression qu'on les prend pour des idiots en leur proposant quelque chose qu'ils ne pourront pas utiliser. Il faudrait donc le faciliter.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Donner au CESE plus d'importance. Rappeler le rôle du Sénat de représenter les collectivités et pas la société civile. C'est donc aussi à eux de proposer des initiatives pour élargir le rôle des collectivités territoriales.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Avoir une attitude sans aucune hésitation, droite pour tous les fonctionnaires. Il est honteux que des fonctionnaires de l'Etat français aient un jour pu envisager d'interdire le burkini et qu'il y ait vraiment eu un débat là-dessus.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Revaloriser l'enseignement des valeurs de la République en faisant également à l'école un enseignement dans le domaine des sciences politiques. Cela permettra de voir que la République, ça se pratique et que ça a des conséquences au quotidien.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Proposer une année de travaux d'intérêts généraux?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la femme, le respect du temps de travail et du droit à la déconnexion, le respect de chacun sans distinction de couleur d'origine, de sexe etc. le respect du paiement des pensions familiales etc.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Notre société en est à un point où féminisme se confond avec extrêmisme, personne n'a les idées claires. Certains hommes ne comprennent pas qu'être féministe, ça n'est pas réservé aux femmes. Remettons un peu des définitions: être féministe, c'est vouloir l'égalité de droit et de traitement entre les hommes et les femmes. De là, il faut s'engager résolument pour une société féministe, en donnant des formations aux policiers et gendarmes dans le traitement des cas d'agressions à caractère sexuel.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Développer l'information à l'école sur les travaux d'intérêts généraux ou les volontariats.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Entre autre notamment: le respect du code de la route: 1 mort sur la route, c'est déjà un mort de trop et très souvent c'est dû à des comportements dangereux. Donc réduire la vitesse, sachant que 50% des morts sont dus à la vitesse, ce n'est pas choquant. Ensuite, réduire encore la tolérance en matière d'alcool au volant en augmentant les amendes, quitte à ce qu'en échange, l'Etat paye les taxis le soir du 31 décembre. Il faut aussi aller plus loin dans le respect des femmes dans la rue. Dans une société où je n'ai plus peur des fous au volant, ni du premier homme que je croise dans la rue la nuit, je me sentirais déjà bien mieux.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je suis dans le TER, se font contrôler toutes les personnes de couleur autour de moi et moi on me laisse tranquille : pourquoi? Par ailleurs, en tant que femme, je me suis déjà faite agresser dans la rue et ai déjà dû faire avec les comportements déplacés de certains de mes professeurs. Une amie qui est allée portée plainte pour agression s'est fait entendre dire par l'agent que c'était de sa faute, qu'elle et l'autre amie avec qui elle était n'avaient pas qu'à se balader seules la nuit pour rentrer chez elle. Ce n'est pas normal qu'une agression soit mise sur le dos de l'agressée qui doit déjà faire avec le traumatisme de l'agression. Ce n'est pas normal qu'on considère qu'à partir de 22h, la rue devienne un territoire où seuls les hommes peuvent se balader. Ce n'est pas normal qu'il y ait un tel couvre-feu tacite pour 50% de la population.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Former les policier, les gendarmes et les CRS à réagir correctement à des agressions. Tout faire pour ne pas laisser de tels délits impunis.
Lire une autre au hasard