Intégralité de la contribution intitulée "Développer la formation des agents de l'Etat et collectivités à l'écoute de la demande, la notion de ""venir en aide"", avec adaptation des réponses d'où un besoin d'autonomie pour ajuster des réponses."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 mars 2019 à Chaville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un accueil plus convivial car actuellement ces grosses institutions servent plus souvent de ""paravent"" pour se protéger qu'accueillir le citoyen en recherche d'aide. Il semble que le principe de base est d'abord méfions-nous des citoyens ensuite ... on sort les protocoles administratifs à remplir. Des agents formés pourraient être plus à l'écoute des besoins et les faire remonter. Des dysfonctionnements dans les circuits ou organisations pourraient être aussi indiqués et travaillés pour être améliorés. Les dysfonctionnements sont normaux dans une organisation mais ce qui n'est pas normal c'est de le camoufler et de les faire perdurer . Des agents mieux formés pourraient être des vecteurs d'une meilleur connaissance du fonctionnement de ces institutions, de leur utilité etc...;

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Surtout avec le budget qui permettrait de mettre en oeuvre les objectifs décidés au niveau des collectivités sinon cela ne sert à rie.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il y a un gros problème pour consulter un médecin. Peut-on inventer un service publique médical moins coûteux que l' hôpital ? Un service de proximité au niveau de l'intercommunal ouvert 24h /24 ?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
oui s'ils sont formés à l'écoute et à la notion de ""venir en aide"" . Non si c'est pour user d'un pouvoir sur les autres.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Par des formations à l'ACCUEIL, l'ECOUTE, la prise en compte de la demande de l'autre. La notion de ""venir en aide"" et donc adapter des réponses d'où un besoin d'une certaine autonomie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes